Lancée ce soir à 21h05 sur France 2, L'école de la vie, nouvelle série scolaire portée par Guillaume Labbé (Je te promets), Florence Pernel, Emilie Dequenne, ou encore Bruno Sanches (HPI), suit le quotidien de Vincent Picard, un prof d'Histoire-géographie qui, à la suite d'un drame personnel terrible, va tenter de se reconstruire en se plongeant corps et âme dans son métier d'enseignant. Au contact de ses élèves, qu'il va aider, et qui ont autant besoin de lui qu'il a besoin d'eux.
Un petit bijou d'émotion, qui traite de sujets importants et forts comme le handicap, l'alcoolisme chez les jeunes, la maltraitance, ou la radicalisation d'extrême droite. Et dont la puissance émotionnelle est réhaussée par une chanson, intitulée "Beaux", que l'on entend au fil de chacun des six épisodes et qui accompagne, et souligne, le cheminement de Vincent et de sa classe de Première durant toute cette première saison.
"Faux, quand je dis que je m’en fous je mens / C’est qu’ils ne me quittent jamais vraiment / Ces gens qui me regardent de travers / Aïe, pourquoi faudrait qu’on se fasse du mal ? Viens, plus près que je te soigne / Aïe, pourquoi faudrait qu’on se fasse du mal ? / Mêle ta vie à ma vie / On pourrait se tenir chaud / Se lisser les plumes et se trouver beaux". Des paroles et une mélodie envoûtantes, voire entêtantes, qui hantent le téléspectateur encore longtemps après le visionnage de L'école de la vie et que l'on doit à la chanteuse Clara Luciani.
C'est Nagui, coproducteur de la série, qui est allé chercher l'auteure-compositrice-interprète de 28 ans, révélée par le titre "La Grenade", pour lui demander d'imaginer la chanson phare de L'école de la vie. Un défi que Clara Luciani a immédiatement accepté de relever, comme elle l'expliquait récemment dans Taratata.
"Tout était aligné pour me plaire. Déjà le fait que Nagui soit derrière ce projet-là. C'est quelqu'un que je respecte beaucoup, qui est à l'origine de beaucoup de rencontres musicales qui ont été super importantes pour moi. Le thème de la série, tout me plaisait, tout faisait sens. Donc ma réponse a été immédiate", a confié la chanteuse récompensée du prix de la Meilleure artiste interprète féminine aux Victoires de la musique en 2020.
Et si Clara Luciani n'a pas hésité à écrire "Beaux", la chanson phare de L'école de la vie, avec Sage, alias Ambroise Wuillaume, c'est parce que les thèmes abordés par la série de France 2 ont trouvé un écho très personnel en elle. "C'était une vraie libération, pour une raison qui est tout à fait personnelle. J'ai moi-même vécu un harcèlement scolaire quand j'étais plus jeune. Je n'ai jamais eu l'idée d'écrire sur ce sujet-là. Il me paraissait trop gros, trop important. Mais en fait, oui, il faut. (...) [Cette chanson], elle m'était nécessaire. Il y a quelque chose de l'ordre du journal intime d'adolescente dans ce texte".
Grâce à cette très belle chanson, qui plane sur l'ensemble de la série et des personnages, Clara Luciani a ainsi pu mettre des mots sur un drame - le harcèlement scolaire - que bien trop d'adolescents subissent à travers la planète. Et on vous met au défi de rester de marbre en écoutant "Beaux", dont vous pouvez déjà découvrir quelques notes dans le player ci-dessous.