Ce contenu est SPOILER, il convient donc d'arrêter ici votre lecture si vous n'avez pas vu la série et souhaitez garder intactes toutes ses surprises.
Et si Lost, les disparus avait eu un final plus épique ? Au micro d'EW, les showrunners et producteurs Damon Lindelof et Carlton Cuse avaient confié en 2017 que les derniers épisodes de la série devaient à l'origine introduire un tout nouveau lieu de l'île : un volcan.
Tout est parti d'une visite de Carlton Cuse sur l'île d'Oahu à Hawaï où allait se tourner la série. Le producteur avait repéré que l'endroit possédait un volcan, Kilauea, et comptait bien un jour l'utiliser dans son show.
En effet, l'île de Lost a toujours été envisagée par les scénaristes comme un personnage à part entière, dont les mystères ont tenu en haleine les téléspectateurs six années durant. La présence du volcan devait intervenir comme une surprise de l'ultime saison.
Pourquoi un volcan ?
Comme révélé dans l'épisode 9 de la saison 6, l'île est comme le bouchon d'une bouteille dans laquelle tout le Mal serait enfermé. Comme un volcan prêt à entrer en éruption. Et si l'île disparaît, le Mal se répand. Voici à quoi cela aurait pu ressembler, selon Damon Lindelof :
"Le volcan était en sommeil depuis le début de la série. Mais à l'approche du dénouement, l'île serait devenue instable et le volcan se serait réveillé. Nous devions avoir beaucoup d'activités sismiques et un grand affrontement final entre les forces du Bien et celle du Mal, avec Jack et L'Homme en noir au milieu d'un magma jaillissant de partout !"
"La question a toujours été de savoir comment montrer et adapter à l'écran l'idée que l'île, elle-même, est tout ce qui sépare le monde du feu de l'enfer et de la damnation ? La réponse était le volcan", poursuit Damon Lindelof.
Le temps passant, le volcan est toujours resté dans un coin de sa tête. Lorsque le moment est arrivé de réfléchir à une conclusion pour la série, Cuse et Lindelof ont choisi que la création du "monstre de fumée" aperçu dès la première saison serait imputable à ce volcan, ou en tout cas à un événement l'impliquant.
Mais pourquoi ça n'a pas eu lieu ?
ABC, qui diffusait la série, a rapidement revu à la baisse les ambitions du duo. Un final à effets spéciaux avec du magma dans tous les sens et Jacob jetant son frère dans un volcan au cours de la saison 6 était inenvisageable pour la chaîne, financièrement parlant. Lindelof se souvient :
ABC nous a dit : "Les gars, on vous aime et on vous laisse conclure la série, mais on ne peut pas vous laisser mettre la chaîne en faillite".
Et voilà comment le volcan a disparu des scénarios. Pourtant, sa présence avait notamment été teasée dans l'épisode 20 de la saison 3, lorsque le jeune Ben apprenait l'histoire de l'île et que l'institutrice Olivia Goodspeed (Samantha Mathis) expliquait son activité sismique à l'aide d'une maquette.
Quoi mettre à la place ?
La solution a donc été pour les créateurs de changer le volcan en une grotte d'où émane une puissante lumière (S06E15) puis de changer l'affrontement final de Jack et de L'Homme en noir (S06E18) en le plaçant simplement le long d'une falaise escarpée.
Mais Lindelof n'a pas de regret quant à l'abandon de cette coûteuse idée et prend tout cela avec philosophie et humour : "nous nous souvenions de La Revanche des Sith et de cette grande bataille entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi au milieu d'une planète volcanique. Et nous savions que nous aurions ressemblé à Mickey Mouse à côté de ça."
La fin de Lost a fait couler beaucoup d'encre depuis sa diffusion le 23 mai 2010. Au point qu'elle est parfois citée parmi les pires fins de l'histoire de la télévision, aux côtés de celle de Game of Thrones. Est-ce la faute de l'absence de volcan ? A chacun de se faire son avis.
Ils auraient pu incarner Jack, Kate, Sawyer... Les acteurs envisagés pour "Lost" :
Lost : ces acteurs et actrices qui ont failli incarner Jack, Sawyer, Kate...