Les 39 marches, le roman à succès de John Buchan, continue d’inspirer les studios. Après le film de Hitchcock en 1935 (avec Robert Donat) ou encore celui de Ralph Thomas en 1959, au tour de Netflix de porter à l’écran l’histoire de Richard Hannay.
Cette nouvelle adaptation se fera sous la forme d’une série si l’on en croit Deadline. C’est Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange), qui tiendra le rôle principal. Il retrouvera le réalisateur Edward Berger qui l’avait déjà dirigé dans Patrick Melrose.
Les 39 marches est un thriller d’espionnage centré sur un Canadien recherché pour le meurtre d'une Mata-Hari et poursuivi par un groupe d'espions nazis, mais aussi par la police britannique… Il comprend qu'il ne pourra prouver son innocence que s'il mène sa propre enquête. Il n'a que deux indices, une phrase qu'elle lui a dite, "les 39 marches", et le nom d'un lieu en Écosse…
La version de Netflix est vendue comme une adaptation contemporaine du roman de Buchan. Le tournage de la mini-série devrait se dérouler seulement l’année prochaine en Europe. Elle sera composée de 6 épisodes d’1h chacun.
Benedict Cumberbatch sera cet été à l'affiche de Désigné Coupable aux côtés de Tahar Rahim :