Révélé par son rôle dans La Chronique des Bridgerton, sulfureuse séries en costumes qui a fait les beaux jours de Netflix en ce début d'année, Regé-Jean Page a surpris le public en annoncant que son personnage, Simon Basset, aka le duc de Hastings, ne figurerait pas au casting de la saison 2.
Désormais très courtisé par Hollywood, l'acteur britannique de 31 ans, qui avait obtenu son premier rôle principal dans la série For the People de Shonda Rhimes en 2018, sera à l'affiche du prochain film des frères Russo, The Gray Man, un thriller ambitieux destiné à Netflix dans lequel il figurera aux côtés de Chris Evans, Ana De Armas ou encore Ryan Gosling.
Cependant, l'acteur a fait une révélation surprenante sur son compte Twitter à la suite de la publication d'une interview de l'acteur Ray Fischer dans le Hollywood Reporter le 7 avril. En conflit ouvert avec la Warner suite à des accusations de comportement toxique visant Joss Whedon sur le tournage des reshoots de Justice League, celui-ci y faisait également mention de déclarations racistes de la part de Geoff Johns, le co-fondateur de DC Films.
Selon Fisher, Johns aurait également eu un comportement problématique lors de la production de Krypton, série sur la genèse de Superman produite par Syfy et DC Films, au moment où Regé-Jean Page, avant d'être casté dans Bridgerton, avait passé une audition pour jouer Seyg-El, le grand-père du super-héros et rôle principal de la série.
En dépit de l'enthousiasme des créateurs de la série, Damian Kindle et Cameron Welsh, sur la perspective de constituer "un casting anticonventionnel", le cofondateur de DC Films aurait écarté Page du projet au motif que "Superman ne [pouvait] pas avoir de grand-père noir", selon plusieurs sources.
Très affecté par cette décision, le jeune comédien, qui en ignorait alors le motif, est revenu dessus dans un message publié sur son compte Twitter ce mercredi.
"Entendre parler de ces discussions n'est pas moins douloureux aujourd'hui que ça ne l'était à l'époque. Les justifications en sont presque encore plus blessantes, pour être honnête. Je vais continuer à faire mon chemin. Nous allons continuer à faire le boulot. Nous sommes toujours cools", écrit-il.
Le mot "fly" peut ici avoir un double-sens, signifiant à la fois "voler" et "être stylé" en argot. Pour le site Deadline, si Page ne mentionne pas directement Krypton, l'emploi de ce mot serait une allusion à peine voilée à la série autour de la genèse de Superman.
Le rôle de Seyg-El dans Krypton a finalement été attribué à Cameron Cuffe, et la série annulée par Syfy en 2019 au bout de deux saisons. La carrière de Regé-Jean Page, elle, ne fait que décoller.
La bande-annonce de La Chronique des Bridgerton sur Netflix :