De quoi ça parle ?
Éducatrice, Elsa est chargée de l’évaluation des mineurs étrangers isolés. Elle consacre toute son énergie à adoucir leur exil au détriment de sa vie personnelle et familiale. Quand Bijan, un jeune Afghan de 12 ans, débarque au centre puis s’impose dans son appartement, Elsa craque… Dans le chaos de leurs vies, leur rencontre sera comme une renaissance.
Vulnérables, réalisé par Arnaud Sélignac et écrit par Alissa Wenz, Johanne Rigoulot, et Nathalie Saugeon.
Avec Léa Drucker, Romane Bohringer, Thierry Godard, Noom Diawara, Ilyès Lihiouel, ...
Mercredi 7 avril à 21h05 sur France 2
Ça vaut le coup d'oeil ?
Césarisée pour Jusqu'à la garde, drame puissant de Xavier Legrand sur les violences conjugales, la comédienne Léa Drucker témoigne, à nouveau, avec Vulnérables, d'une volonté de porter des fictions avec un propos fort et engagé.
Le téléfilm réalisé par Arnaud Sélignac s'inscrit en effet dans cette lignée : par l'intermédiaire de la fiction, donner à voir des récits sur des sujets de société, et à propos desquels existent encore une méconnaissance et des a priori.
Le point d'attrait principal de Vulnérables réside dans son casting, et donc la force de son sujet. Léa Drucker, entourée notamment de Romane Bohringer, Thierry Godard, Noom Diawara et le jeune Ilyès Lihiouel, est très juste, et apporte sa puissance au récit.
Le scénario permet de mieux comprendre les épreuves par lesquelles peuvent passer les mineurs étrangers, et leurs éducateurs, avec quelques scènes touchantes.
Sans doute pour donner une dimension plus grand public au scénario, l'intrigue de Vulnérables montre également la vie personnelle de son héroine : ses déboires amoureux, la relation compliquée avec son fils... Si cela donne de l'épaisseur au personnage et permet de s'y attacher, on pourra regretter que cela détourne le téléfilm du vrai sujet de départ et manque un peu d'originalité dans ces aspects de l'intrigue.
Si les épreuves que traverse Léa Drucker pourront résonner auprès des téléspectateurs, on peut trouver dommage que cela soit un peu trop convenu ou prévisible. Vulnérables aurait gagné en originalité et eu plus d'impact dans son approche sociétale en restant davantage centré sur l'intrigue entourant Bijan.