Misfits (2009-2013)
Un an seulement après sa série Merlin, relecture plutôt sympathique du légendaire sorcier, Howard Overman s'attaque au mythe des super-héros avec Misfits. La fiction suit le destin de cinq jeunes délinquants condamnés à une peine de travail d'intérêt général. Pendant leur service, ils sont frappés par la foudre et développe des super-pouvoirs. Avant que le Marvel Cinematic Universe inonde les salles de cinéma, le créateur propose un autre regard sur la figure super-héroïque et prend le contre-pied en faisant de ses personnages des antihéros. À la fois dramatique tout cultivant un humour noir, la série rencontre un vrai succès et pour cause, elle se poursuivra sur 5 saisons et aura même droit à son remake américain.
Disponible sur myCANAL
Crazyhead (2016)
Méconnue du grand public, la série Crazyhead n'a, quant à elle, pas rencontré le succès qu'elle méritait. Présenté comme le "Buffy britannique", le programme s'articule autour des aventures de deux amies, Amy et Raquel, qui ont la capacité de démasquer les démons qui ont pris possession des êtres humains. Un postulat plutôt classique, pourtant la série n'en est rien. Crazyhead mélange l'horreur pure à la comédie burlesque et offre un mélange jubilatoire. Comme dans Misfits, Howard Overman infuse le fantastique dans un univers bien réel. Il crée également deux personnages féminins forts et complexes, interprétés par Cara Theobold et Susan Wokoma. Même si sa folie est contagieuse et rafraîchissante, Crazyhead n'a hélas pas été renouvelée pour une seconde saison.
Disponible sur Netflix
La Guerre des mondes (2019-2021)
Les super-héros et les démons, Howard Overman continue d'explorer les genres en adaptant le roman culte de H.G. Wells, La Guerre des mondes. Une tâche pas évidente puisque l'ouvrage a déjà fait l'objet de nombreuses versions, dont celle de Steven Spielberg avec Tom Cruise en 2005. Désireux de surprendre les téléspectateurs, le Britannique réinvente ce chef-d'œuvre de la science-fiction avec réalisme en incorporant des sujets d'actualité, comme la crise migratoire ou encore le changement climatique. Tout en préservant son lot de scènes d'action, la série flirte avec le survival et réunit un casting international, composé de Gabriel Byrne, Léa Drucker mais aussi Daisy Edgar-Jones, révélation de la série Normal People. Une saison 2 est en préparation.
Disponible sur myCANAL