Mon compte
    Mort de Bertrand Tavernier : 5 films incontournables d'un maître du cinéma français
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Décédé à l'âge de 79 ans, immense cinéaste auréolé de cinq César au cours d'une exceptionnelle carrière de plus de 50 ans, Bertrand Tavernier a signé de nombreux chefs-d'oeuvre. Voici 5 films incontournables d'un maître du cinéma français.

    BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Transmetteur de sa passion pour le cinéma et réalisateur marquant de son époque, Bertrand Tavernier s'est éteint ce 25 mars à 79 ans. Immense cinéaste, il laisse, au terme d'une carrière au très long cours de plus de cinquante ans, de très grands films, et plusieurs chefs-d'oeuvre. Voici cinq oeuvres incontournables d'un maître du cinéma français.

    La vie et rien d'autre (1989)

    1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irène, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...

    La Vie et rien d'autre
    La Vie et rien d'autre
    Sortie : 6 septembre 1989 | 2h 15min
    De Bertrand Tavernier
    Avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Maurice Barrier
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Le chef-d'oeuvre de Bertrand Tavernier met en lumière une réalité terrible. Saignée à blanc, la France a payé un lourd tribut lors de la Grande Guerre : 1,4 million de soldats tués ou disparus, plus de 4,2 millions de soldats blessés, 300.000 civils tués.

    Des années après, alors même que l'on parlait de la guerre de 14-18 comme "la Der des Ders", la tâche d'identification des disparus n'a jamais abouti. C'est ainsi qu'au sein de l'Ossuaire de Douaumont, situé près de Verdun, 130.000 restes de soldats français et allemands reposent. Des soldats anonymes, dont on a jamais pu trouver l'identité. La tâche du commandant Dellaplane dans le film est aussi magnifique et poignante que dérisoire.

    Admirablement servi par ses comédiens au milieu desquels domine un extraordinaire Philippe Noiret, dont la tâche douloureuse et ingrate consiste à "mettre un nom sur une figure, mettre une figure sur un nom" comme il le rappelle si bien, La Vie et rien d'autre a en outre le mérite d'avoir été le premier film à traiter de ce sujet. Avec plus d'1,5 million d'entrées, La Vie et rien d'autre est le deuxième plus gros succès public de Tavernier après Coup de torchon à l'époque. Un succès plus que largement mérité pour un chef-d'oeuvre.

    Le film est disponible en streaming sur Netflix et sur Amazon Prime. Retrouvez ici les offres en VOD, et les offres en Blu-ray.

    Coup de torchon (1981)

    Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine perdue au fin fond de la brousse, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, même son collègue Chavasson affiche un vrai mépris pour lui. En un mot comme en cent : le représentant de l'ordre est la risée de la petite ville de Bourkassa... Du moins jusqu'à ce que Cordier n'entre un jour dans une folie meurtrière et se décide à finalement donner un coup de torchon contre tous ceux qui le maltraitent...

    Coup de Torchon
    Coup de Torchon
    Sortie : 4 novembre 1981 | 2h 08min
    De Bertrand Tavernier
    Avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Adaptant brillamment un roman noir américain de Jim Thompson, 1275 âmes, Tavernier convoque Voyage au bout de la nuit de Céline tout en transposant le cadre initial du roman - un petit village du Sud des Etats-Unis - au coeur de la brousse africaine, située dans l'Afrique coloniale à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Violente satire du colonialisme et du racisme, dans laquelle une fabuleuse galerie de portraits (Guy Marchand, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Eddy Mitchell...) révèle des individus pataugeant avec rage dans tous les vices, Coup de torchon est un véritable jeu de massacre qui se révèle aussi jubilatoire que drôle.

    Le film est disponible sur Netflix, ainsi qu'en VOD, et en DVD / Blu-ray.

    L'horloger de Saint-Paul (1974)

    Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger à Lyon, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d'une usine. Michel se rend alors à l'évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en œuvre pour créer une véritable relation avec lui.

    Avant de devenir le premier long métrage de Bertrand Tavernier, L'Horloger de Saint-Paul est un roman de Georges Simenon connu sous le titre de L'Horloger d'Everton et dont l'action se situe dans le Connecticut, aux Etats-Unis.

    Le récit du film est transposé dans l'environnement lyonnais, terre natale du réalisateur, qui tenait beaucoup à cette ambiance. Pour l'aider à écrire le scénario, Tavernier fait appel à Jean Aurenche et Pierre Bost, qui n'en reviennent pas, pensant être écartés du milieu depuis la violente attaque faite par Truffaut dans son célèbre article de janvier 1954 paru dans les Cahiers du cinéma, "Une certaine tendance du cinéma français".

    L'Horloger de Saint-Paul
    L'Horloger de Saint-Paul
    Sortie : 16 janvier 1974 | 1h 45min
    De Bertrand Tavernier
    Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Première collaboration artistique entre Phillipe Noiret et le cinéaste, sur les huit films qu'ils font ensemble, L'horloger de Saint-Paul est au final moins une enquête qu'une formidable étude sur les relations filiales entre un père et son fils.

    Mais c'est aussi sans doute l'oeuvre la plus personnelle de Tavernier. Alors même qu’il a du mal à trouver un producteur, il renonce à une partie de son salaire pour que le tournage puisse se faire à Lyon. Une ville qu'il filme ici amoureusement, dans ses moindres recoins, comme un personnage principal. Le film obtiendra le Prix Louis Delluc en 1974.

    Le film est disponible en streaming sur Netflix, également en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Le Juge et l'assassin (1976)

    Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l'homme s'attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme...

    Un an après Que la fête commence, Bertrand Tavernier et son acteur fétiche Philippe Noiret collaborent pour la troisième fois sur Le Juge et l'assassin, autour d'un récit tiré d'un terrible fait divers qui défraya la chronique judiciaire et divisa l’opinion à la fin du XIXe siècle.

    Filmant les grands espaces de la région montagneuse du cadre de l'intrigue comme un hommage aux maîtres américains qu'il admire, John Ford en tête, Tavernier met admirablement en scène la confrontation entre deux hommes que tout oppose. L'un (Philippe Noiret), juge, bourgeois, symbole absolu de la Justice et surtout de l'ordre social, qui craint par-dessus tout les feux anarchistes. L'autre (Michel Galabru), auto-proclamé "anarchiste de Dieu", un déviant qu'il faut éliminer pour préserver à tout prix cet ordre social, fut-il mesquin et étriqué.

    Le Juge et l'Assassin
    Le Juge et l'Assassin
    Sortie : 10 mars 1976 | 2h 05min
    De Bertrand Tavernier
    Avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Si Noiret est, une fois encore, sensationnel dans son rôle, c'est pourtant vers Michel Galabru que les regards se tournent. A des années lumières de ses rôles antérieurs comiques, Galabru livre une extraordinaire composition sous les traits de Bouvier, un personnage à la fois atroce, magnifique et touchant jusque dans sa folie.

    Une composition d'autant plus admirable que, pour la première fois de sa carrière, le comédien interprète un premier rôle dramatique. L'Académie des César ne s'y est d'ailleurs pas trompée en lui décernant en 1977 la statuette du Meilleur acteur.

    Le film est disponible en streaming sur Netflix, ainsi qu'en VOD, Blu-ray et DVD.

    Capitaine Conan (1996)

    Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signée en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernés dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir...

    Bertrand Tavernier a toujours nourri au cours de sa carrière une grande passion pour les récits épousant les soubresauts de l'Histoire. Adaptation du roman homonyme écrit par Roger Vercel, Capitaine Conan relate des événements peu connus de la Grande Guerre par le grand public : les combats à l'arme blanche, armes de poing et grenades, des Corps Francs, souvent assimilés aux nettoyeurs de tranchés, sur le front de l'Orient. Des unités de volontaires, parfois des repris de justice dont c'était la seule alternative, chargées de s'assurer qu'il n'y avait pas / plus d'ennemis sur les arrières de leur armée.

    Capitaine Conan
    Capitaine Conan
    Sortie : 16 octobre 1996 | 2h 10min
    De Bertrand Tavernier
    Avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq
    Spectateurs
    3,6
    Voir via MyCanal

    Magnifié par la photographie du chef opérateur Alain Choquart, le film est peut-être le meilleur rôle du comédien Philippe Torreton, justement récompensé par le César du Meilleur acteur en 1996, tandis que Tavernier partageait son César du Meilleur réalisateur avec Patrice Leconte pour Ridicule. Et les mots du capitaine Conan de résonner encore dans notre mémoire... "Tuer un type, tout le monde pouvait le faire, mais, en le tuant, loger la peur dans le crâne de dix mille autres, ça c’était notre boulot à nous, le groupe Conan ! Pour ça, fallait y aller au couteau. Mais quand cette saloperie de guerre s’est arrêtée, on nous a dit de cacher nos couteaux, nos mains pleines de sang, nos gueules et nos souvenirs de tueurs et d’assassins"...

    Le film est disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top