Eddie Murphy, qui fête ses 60 ans en ce mois d'avril, a collaboré il y a près d'une décennie avec l'un des poids lourds de la comédie hexagonale. Vous ne le saviez pas ? En 2012, celui qui est actuellement à l'affiche d'Un prince à New York 2 sur la plateforme Amazon Prime Video a en effet tenu la vedette de Mille mots, un film produit par un certain... Alain Chabat !
A l'origine, le long métrage Mille mots, qui raconte l'histoire d'un agent littéraire bavard et menteur qui n'a plus que mille mots à prononcer avant de mourir, devait être réalisé par Alain Chabat avec Gad Elmaleh dans le rôle principal. Mais la production américaine préféra placer Brian Robbins derrière la caméra avec Eddie Murphy en haut de l'affiche.
Alain Chabat, qui venait d'apparaître au générique de La Nuit au musée 2, poursuivra tout de même son expérience hollywoodienne avec ce Mille Mots dont le tournage s'est déroulé en mai 2008. Il est en effet l'un des producteurs du film aux côtés notamment de Nicolas Cage. Un film dans lequel il effectue par ailleurs une brève apparition dans le rôle du businessman français Christian Léger de la Touffe.
On notera que si Mille mots est une collaboration directe entre Eddie Murphy et Alain Chabat, les deux hommes ont également travaillé un peu plus indirectement sur d'autres productions américaines. Ils doublent en effet chacun l'un des personnages de la saga animée Shrek, Chabat prêtant sa voix à l'ogre (en VF) et Murphy la sienne à l'âne (en VO).
Mille mots n'a pas été, loin de là, un succès au box-office. La comédie, qui a connu une genèse chaotique en restant dans les tiroirs durant quatre ans en raison du divorce entre les studios Paramount et DreamWorks, n'a en effet rapporté que 18,4 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et seulement 22 millions dans le monde. L'un des plus gros flops d'Eddie Murphy aux côtés d'Appelez-moi Dave (11,8 millions de billets verts outre-Atlantique), Dans ses rêves (16,1) et Pluto Nash (4,4).
Faux Raccord - Les gaffes et erreurs d'Eddie Murphy