Le Flic de Beverly Hills
Placé sous le feu des projecteurs grâce à ses talents d’humoriste, en particulier dans l’émission américaine Saturday Night Live, l’acteur Eddie Murphy démarre sa carrière au cinéma dans les années 80. Son plus gros succès au box-office ? La comédie culte Le Flic de Beverly Hills, dans laquelle il prête ses traits à l’inspecteur Axel Foley, un policier de Detroit insolent et téméraire qui débarque en Californie pour enquêter sur le meurtre d’un ami. Au cours de ses investigations, il découvre un vaste réseau de trafic de drogue. En 1985, le film est même nommé aux Oscars pour son scénario original signé Daniel Petrie Jr. et Danilo Bach. Le début d’une saga mythique du cinéma, dont les trois volets sont à retrouver dès maintenant sur Amazon Prime Video.
Dreamgirls
En 2006, Eddie Murphy s’illustre dans un registre plus sérieux avec le drame musical Dreamgirls de Bill Condon, inspiré de l’histoire du célèbre groupe The Supremes. Adaptation du succès de Broadway du même nom, le long-métrage met en scène Beyoncé Knowles, Jennifer Hudson et Anika Noni Rose dans les rôles d’un trio de chanteuses talentueuses repéré par un producteur ambitieux (joué par Jamie Foxx). Avant d’accéder à la gloire, les trois femmes performent en tant que choristes pour la superstar James “Thunder” Early, incarné avec émotion par Eddie Murphy. Pour ce rôle, l’acteur décroche sa première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur second rôle masculin, mais aussi les prestigieuses statuettes des Golden Globes et des Screen Actors Guild Awards.
Norbit
En parallèle du succès de Dreamgirls, Eddie Murphy est également à l’affiche de Norbit la même année, une comédie romantique à l’humour potache comme il les aime tant. Pas seulement devant la caméra, on le retrouve également à l’écriture du scénario en compagnie de son frère Charlie Murphy. Grand spécialiste de la transformation, l’acteur y campe pas moins de trois personnages différents : l’orphelin Norbit Albert Rice, son père adoptif Mr. Wong et son épouse possessive Rasputia. Mais lorsque son amour d’enfance campée par Thandie Newton revient en ville, il se pourrait bien que l’avenir s’annonce beaucoup plus radieux pour Norbit. Un long-métrage déjanté à (re)découvrir sur Amazon Prime Video.
Boomerang
Dans cette comédie romantique des années 90, Eddie Murphy se la joue séducteur face à une Robin Givens (Rage in Harlem) d’abord insensible à ses charmes. Mais lorsque cette dernière commence à jouer avec ses sentiments, en utilisant des méthodes qu’il connaît bien, le bourreau des cœurs réalise qu’il est peut-être temps pour lui de changer. Aux côtés de l’humoriste dans Boomerang, les spectateurs retrouveront avec plaisir Halle Berry dans l’un de ses premiers rôles sur grand écran, mais aussi Martin Lawrence, Chris Rock, Grace Jones, Eartha Kitt ou encore David Alan Grier. L’occasion de découvrir une facette plus sensible du roi de l’humour !
Pluto Nash
Direction la Lune dans cette comédie d’aventure, condensé d’action et de science-fiction loufoque, qui n’aura malheureusement pas rencontré les faveurs de la presse, ni du public. Eddie Murphy se glisse dans la peau d’un dénommé Pluto Nash, propriétaire d’un bar sur le fameux satellite de la Terre, en 2087. Lorsqu’il refuse de vendre son établissement à des mafieux de l’espace, il est embarqué dans une course poursuite détonante avec sa nouvelle serveuse, Dina Lake (Rosario Dawson). Dans Pluto Nash, l’acteur donne également la réplique à Randy Quaid, Luis Guzmán, Alec Baldwin ou encore John Cleese. Un divertissement lunaire à retrouver dès maintenant sur Amazon Prime Video.
Retrouvez toute l’actualité Amazon Prime Video sur AlloCiné.