Dans une note de conjoncture, le ministère de la Culture fait le point sur quelques chiffres du secteur de la culture. Sans surprise, les indicateurs de l'économie culturelle après deux confinements, des salles de cinéma fermées deux fois pendant plusieurs mois, sont très mauvais... La crise du Covid a eu un impact désastreux sur la filière, et en particulier le cinéma et le spectacle vivant.
En 2020, le cinéma a perdu 81% de son chiffre d'affaires par rapport à 2019 révèle ce bilan, disponible en intégralité ici. "Au terme du quatrième trimestre 2020, la perte trimestrielle de chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands s’élève à 1,6 milliard d’euros au regard du quatrième trimestre 2019, soit une baisse de 7 %."
"La projection cinématographique (-81 %) et le spectacle vivant (-50 %) sont les deux secteurs les plus touchés par la baisse trimestrielle d’activité, tandis que le jeu vidéo affiche une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires", ajoute cette note.
Seul secteur à tirer son épingle du jeu dans ce contexte de crise : le jeu vidéo affiche une progression annuelle de 21 % de son chiffre d’affaire !
Retrouvez le rapport complet.
Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast