Les fans de la série Stargate SG-1 sont en deuil. L'acteur sud-africain Cliff Simon, qui incarnait le méchant Ba'al dans le show SF, est mort ce mardi dans un accident de kitesurf, à l'âge de 58 ans. C'est sa femme Colette qui vient d'annoncer la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, une information relayée par le site Deadline.
"Pour la plupart d'entre vous, il était connu sur cette page comme le méchant que vous aimiez détester, Ba'al dans Stargate SG-1. Mais comme il aimait à le dire : "Si jouer est ce que je fais, ce n'est qu'une partie de ce que je suis", déclare Colette Simon sur la page Facebook du regretté comédien. "Il était TELLEMENT plus : une personne authentique, un aventurier, un nageur, un danseur, un acteur, un auteur."
Né en Afrique du Sud, Cliff Simon, sportif accompli (il fut membre de l'équipe olympique britannique de natation en 1984), se distingue comme danseur, se produisant notamment sur la scène du célèbre Moulin Rouge parisien. Après une expérience en tant que mannequin, celui qui a été sacré Mister South Africa en 1992 débute une carrière de comédien sur ses terres natales, dans le feuilleton Egoli – Place of Gold.
Après s'être installé à Los Angeles, Cliff Simon apparaît brièvement dans la série Nash Bridges. Mais c'est son incarnation du méchant Ba'al dans la série Stargate SG-1 qui lui apporte la notoriété. Durant cinq saisons, entre 2001 et 2007, mais également dans le film Stargate: Continuum, il donne la réplique à Richard Dean Anderson dans le rôle de ce puissant et manipulateur Grand Maître Goa'uld, qui succède à Anubis et Apophis. Parmi ses autres apparitions à l'écran, on notera des passages dans les séries 24 heures chrono, NCIS : Enquêtes spéciales ou encore Castle.
Un best-of de Cliff Simon dans la série "Stargate SG-1" :