La préparation de Tom Holland qui l’a rendu malade
Pour se mettre dans la peau d’un ancien soldat devenu accro à l’héroïne mais aussi braqueur de banques pour subvenir à ses besoins en drogue dans Cherry, Tom Holland a dû suivre une préparation physique difficile qui l’a rendu malade. Dans un entretien accordé à GQ, l’acteur britannique a ainsi confié qu’il avait perdu 12 kilos "en courant dans un sac poubelle tous les jours".
Accompagné d’un coach, Tom Holland a suivi un régime extrême pour incarner un toxicomane. Il a tourné ces séquences avant celles où il suit les années militaires de son personnage et il a donc dû reprendre du poids pour la suite du tournage. "C’était brutal, il a fallu reprendre du poids pour passer d’un accro à la drogue à un Marine de l’armée. Je suis tombé malade au final".
En plus d’une préparation physique intense, Tom Holland s'est plongé dans la psyché de son personnage pour le film réalisé par Anthony et Joe Russo. Un exercice difficile pour l’interprète de Spider-Man qui n’a pas aimé ce bouleversement psychologique et physique qui a non seulement chamboulé ses habitudes alimentaires et son rapport au corps mais aussi sa santé mentale :
"Ce rôle m’a emmené dans des recoins sombres que je n’avais jamais explorés émotionnellement et physiquement,… Je ne voudrais jamais y retourner, pour qui que ce soit. Je suis content de l'avoir fait mais cette porte est désormais fermée et verrouilée".
L’aide d’un ancien toxicomane pour son personnage
Pour comprendre la toxicomanie de son personnage, Tom Holland a fait appel à un dénommé Brian, un ancien addict qui travaille désormais avec les stars de cinéma, pour travailler l’authenticité de ce genre de personnages.
L’acteur britannique a expliqué dans son long entretien pour GQ l’importance de l’aide de Brian : "Il travaille dans un centre de désintoxication et il est venu sur le plateau pour nous enseigner les noms des drogues, le coût de certaines drogues et les effets qu’elles auraient sur moi et comment les prendre".
Pour l’une des séquences de Cherry, dans laquelle le personnage de Tom Holland se réveille au sol après plusieurs jours sous substances, l’acteur, qui pensait être incapable de la jouer, a accepté une aide radicale de la part de Brian.
Ce dernier lui a donné deux petites bouteilles de booster pre-workout, que Tom Holland qualifie de "sorties d’injections d’énergie suralimentées que les accros à la gym utilisent avant une grosse session".
Si l’acteur britannique a pensé appeler son agent au début, il a finalement ingurgité la substance : "Pendant les trois heures suivantes, c’était comme si j’étais branché sur secteur, totalement shooté à la caféine. C’était horrible mais ça m’a aidé à être en condition. Mais j’éviterais ce genre de choses à l’avenir". Par ailleurs, par souci de réalisme, de vrais aiguilles ont été utilisées pour les scènes de prise de drogues.
Le cameo du frère de Tom Holland
Harry Holland, le frère de Tom Holland âgé de 22 ans, a une petite carrière d’acteur. Il est notamment apparu dans le film catastrophe The Impossible, dans lequel Tom Holland incarnait l’un des rôles principaux, et dans le biopic Diana, dans lequel il campait le prince Harry. Depuis que Tom Holland est le visage de Spider-Man dans le MCU, Harry suit les aventures de son frère avec passion et ce dernier fait un petit cameo dans Cherry.
Il interprète un dealer, identifié dans les crédits comme le "Shaky Kid" (Gamin Instable, en français). Lors d’une interview avec Jimmy Fallon dans le Tonight Show, Tom Holland a révélé que son frère et lui avaient eu l’idée de faire apparaître ce personnage dans chaque film qu’il tourne. Ainsi, Harry reprendra le rôle du "Shaky Kid" dans le prochain Spider-Man, intitulé No Way Home.