Attention cet article contient des spoilers sur la série Netflix. Si vous ne l'avez pas vue dans son intégralité, passez votre chemin.
Dans Mon amie Adèle, ce sont les méchants qui gagnent à la fin. On découvre en effet que Rob (Robert Aramayo) a pris possession du corps d’Adèle (Eve Hewson) puis s’est emparé de celui de Louise (Simona Brown) dans le dernier épisode de la mini-série Netflix. Les deux femmes sont donc logiquement mortes puisque leur enveloppe corporelle n’est plus en vie. Mais sur Reddit - plateforme où on peut échanger des sujets et des théories - certains fans sont persuadés que Louise est en vie.
Selon eux, elle a intégré in extremis son âme dans un pigeon. Ils s’appuient sur cette scène de l’épisode 6 dans laquelle Rob/Louise retourne dans l’appartement. Il/elle voit alors l’oiseau posé sur une table de la cuisine et l’observe un instant. Sur le pigeon, on peut apercevoir une tache verte, qui peut faire référence à la couleur de la projection astrale de Louise.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on aperçoit ce pigeon chez Louise (il semble d’ailleurs squatter son balcon). D’autres fans pensent qu’il s’agit peut-être d’Adèle elle-même et qu’elle surveille la situation de loin. "Je pense que la raison pour laquelle elle ne peut pas quitter le pigeon et récupérer son corps, c’est qu’elle ne peut pas compter sur ses dix doigts. Donc elle n’a pas d’autres choix que de regarder Rob détruire sa vie" tente d’expliquer l’un des spectateurs.
Si cette théorie semble tirée par les cheveux, elle reste plausible. D’autant que les scénaristes ont distillé des indices tout le long de la série. Par exemple : la projection astrale d’Adèle est rose à l’origine, alors que celle de Rob est bleu. Dans le présent, on remarque que son halo est bleu (donc que quelque chose a changé).
Mentionnons aussi l’affiche de la série : si on regarde bien, on peut apercevoir le jeune homme tout en bas ; une sorte d’effluve verte s’échappe de lui. Cette dernière vient entourer l'œil de Louise, sous-entendant qu’il va en prendre le contrôle. Rappelons qu’en anglais la série s’appelle Behind her eyes, que l’on pourrait traduire par "derrière ses yeux".
Malheureusement nous ne risquons pas d’avoir de réponses à toutes ces questions puisque Mon amie Adèle est une mini-série et qu’une saison 2 n’est pas prévue pour le moment.