En août 2019, USA Network annonçait le renouvellement de Reine du Sud (Queen of the South) pour une saison 5. On apprend aujourd’hui qu’elle sera la dernière. L’inénarrable Teresa Mendoza (Alice Braga) fera donc ses adieux très prochainement mais connaissant le personnage, elle ne nous quittera pas sans avoir mené à bien sa vengeance. Rappelons aussi qu’une menace imminente plane sur le personnage, si l’on en croit James Valdez (Peter Gadiot), qui a fait un retour remarqué dans les dernières minutes du final de la saison 4 pour mettre en garde son amie.
Pour rappel, le tournage de la saison 5 avait été interrompu suite à la pandémie mondiale, avant de reprendre en automne dernier. Les 10 épisodes ont ainsi pu être bouclés à temps. La chaîne américaine diffusera cette saison finale - que les producteurs qualifient "d’explosive" - le 7 avril prochain. Mais il faudra attendre un peu avant de la binge-watcher sur Netflix…
Reine du Sud est l'adaptation de la telenovela La Reina del Sur avec Kate del Castillo (aussi visible sur Netflix), d’après le roman de l’auteur espagnol Arturo Pérez-Reverte. Ce dernier s’est notamment inspiré de Sandra Ávila Beltrán, aka "La Reina del Pacífico" ("la reine du Pacifique"), qui est devenue l'une des dirigeantes du cartel mexicain Beltrán Leyva. Le remake US a été un véritable succès pour USA Network et Netflix qui propose la série dans plusieurs pays (dont la France).