Mon compte
    Box-office US : le meilleur week-end depuis le début de la pandémie avec Raya en tête
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Avec la sortie de Raya et le dernier dragon aux Etats-Unis, le box-office est reparti à la hausse ! La réouverture des cinémas à New York a boosté les chiffres, les meilleurs depuis le début de la pandémie.

    Sorti depuis le 5 mars aux USA, Raya et le dernier dragon a profité de la réouverture des salles à New York pour dominer le box-office de ce week-end ! Le nouveau Disney a récolté 8,6 millions de dollars en 3 jours. Si ce score est encourageant, les spectateurs étant au rendez-vous pour retourner au cinéma, il l'est un peu moins pour la firme aux grandes oreilles.

    Raya et le dernier dragon
    Raya et le dernier dragon
    Sortie : 4 juin 2021 | 1h 47min
    De Don Hall, Paul Briggs, John Ripa
    Avec Emilie Rault, Kelly Marie Tran, Géraldine Nakache, Awkwafina, Jade Phan-Gia
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    En effet, le week-end dernier, le concurrent Tom & Jerry raflait la mise, engrangeant 14,1 millions de dollars en un week-end, le meilleur démarrage depuis le début de la pandémie. Ce score en demi-teinte pour Raya s'explique en partie à cause de la volonté de Disney de sortir le film simultanément en salles et sur sa plateforme de streaming, moyennant 30 dollars.

    En effet, le géant Cinemark, seconde plus grande chaîne de salles de cinémas aux Etats-Unis (après AMC), a refusé de diffuser Raya. La société souhaitait de meilleurs accords financiers avec Disney, comme ce fut le cas avec Warner, qui a décidé de sortir ses films 2021 en simultané en salles et sur HBO Max. Malgré la "contre-performance" de Raya, les USA ont connu le meilleur week-end au box-office depuis le début de la pandémie.

    Selon Dealine, la fréquentation des salles de New York a bondi de 525% ce week-end ! Une bouffée d'air frais pour le secteur, même si la réouverture est soumise à des règles strictes : une jauge maximum de 25% de la capacité d'accueil habituelle et une limite de 50 spectateurs par salle. Les salles de la Grosse Pomme ont pu rouvrir le 5 mars après un an de fermeture en raison de la crise sanitaire. Derrière Los Angeles, New York est le second marché du pays en termes de fréquentation des cinémas. 

    À noter que Raya et le dernier dragon, qui met en scène une héroïne asiatique, ne fonctionne pas très bien en Chine. Avec 8,4 millions de dollars récoltés sur le sol de l'Empire du milieu, le long-métrage ne rassemble pas les foules. À l'instar des USA, le nouveau Disney a été battu par Tom & Jerry, qui a récolté 12,4 millions de billets verts lors de sa sortie. Comme le souligne Variety, Raya est aussi dominé par Minari en Corée. Ce drame, Golden Globes du meilleur film étranger, est porté par Steven Yeun (Glenn dans The Walking Dead).

    RAYA EST ATTENDU CHEZ NOUS POUR LE 14 AVRIL PROCHAIN

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cinéma en 2020 : la fréquentation des salles françaises a chuté de 70%
    • Demon Slayer bat Chihiro au box-office japonais : Goro Miyazaki réagit à ce record
    Commentaires
    Back to Top