Elle a fait pleurer le leader des Avengers et brièvement incarné une future super-héroïne Marvel. Été la fille d'un homme devenu Président des États-Unis du jour au lendemain. Connu des histoires de maison hantée et survécu à la poupée Annabelle autant qu'à une invasion extra-terrestre. Et elle s'apprête à chasser des fantômes. Alors qu'elle fêtera cette année ses 15 ans, la jeune McKenna Grace possède déjà une belle filmographie et se présente moins comme l'un de ces enfants stars interchangeables que comme une actrice sur laquelle il faudra continuer à compter à l'avenir. Et ce n'est pas Mary, diffusé sur CStar ce lundi 8 mars, qui nous fera penser le contraire.
Née le 25 juin 2006, McKenna Grace est âgée de 6 ans lorsqu'elle fait ses débuts de comédienne dans la série Crash & Bernstein, diffusée sur Disney XD entre 2012 et 2014. Présente dans quinze épisodes répartis sur les deux saisons du show, elle parvient à se faire remarquer mais semble alors destinée à suivre le chemin de tous ces jeunes acteurs qui s'illustrent dans des séries Disney avant de tomber dans l'oubli. Mais pas elle qui, dès 2013, apparaît dans un monument de la télévision américaine : Les Feux de l'amour, où elle incarne la fille de Sharon et Nicholas Newman, l'un des couples phares du soap opera, pendant une bonne cinquantaine d'épisodes. Rien que ça.
Vu son très jeune âge, les rôles d'enfants lui sont bien évidemment destinés, comme lorsqu'elle incarne la fille de James Van Der Beek dans deux épisodes des Experts : Cyber, ou celle d'un Kiefer Sutherland devenu Président des États-Unis à la suite d'un attentat, dans les trois saisons de Designated Survivor, entre 2016 et 2019. Et c'est grâce à une apparition dans Les Experts, l'originale, qu'elle commence à développer ce qui deviendra l'une de ses spécialités : les versions jeunes de personnages. Comme Caroline de Vampire Diaries, dont nous avons pu découvrir l'enfance grâce à deux flashbacks au cours de la saison 6. Emma, l'héroïne de Once Upon a Time, relecture des contes de fées. Sabrina Spellman lorsqu'elle n'était pas encore apprentie sorcière. Ou même Kate Hudson, le temps d'une publicité pour sa propre ligne de vêtements de sports.
Mais il n'y a pas que sur petit écran que McKenna Grace aide des personnages à rajeunir : on la voit en effet en jeune patineuse dans Moi, Tonya (2017) avant que Margot Robbie ne prenne le relais, et elle incarne Carol Danvers enfant avant qu'elle n'ait des pouvoirs et le visage de Brie Larson dans Captain Marvel (2019), qui marque sa deuxième incursion dans l'univers après sa participation à un épisode du spin-off d'Agents of S.H.I.E.L.D. diffusé en 2016, année au cours de laquelle sa carrière commence à décoller pour de bon.
S'il n'a pas connu le succès critique et public espéré, avec seulement 389,7 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 165, Independence Day : Resurgence est son premier blockbuster, estival qui plus est, et il lui offre l'exposition qui va avec, en même temps qu'un accès à Hollywood. Mais c'est sur sa branche indépendante qu'elle trouve l'un de ses rôles les plus marquants. Devant la caméra du réalisateur des Amazing Spider-Man et aux côtés de l'interprète de Captain America, certes. Mais Mary est un drame, juste, sobre et parfois bouleversant, sur le combat d'un homme pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques.
Sorti sur nos écrans le 13 septembre 2017, dans la foulée de sa présentation au Festival du Cinéma Américain de Deauville, le film de Marc Webb s'intitule "Gifted" en version originale et renvoie au don de Mary. Mais également à celui de son interprète qui fait mieux que tenir la dragée haute à Chris Evans : elle lui permet de dévoiler une sensibilité qu'on lui connaissait peu et que ses prestations dans le Marvel Cinematic Universe laissaient peu entrevoir même s'il était un parfait Captain America. A ses côtés, McKenna Grace fait preuve d'une justesse remarquable malgré un rôle, celui d'une surdouée, difficile à jouer sans tomber dans la caricature. Et elle parvient à éviter les tics habituels de la grande majorité des enfants acteurs, qui les fait sonner faux.
Alors qu'elle entre dans l'adolescence et commence à gagner le respect de ses pairs, de plus en plus nombreux, elle s'offre une bonne dose de frissons sur grand écran. Avec le nouveau remake d'Amityville, tourné en 2014 mais sorti trois ans plus tard. Le troisième volet de la saga Annabelle, spin-off de Conjuring où elle incarne la fille des époux Warren et vit une véritable nuit en enfer avec la poupée maléfique. Et, surtout, la série The Haunting of Hill House de Mike Flanagan, qui associe les mécanismes de l'horreur à un fond dramatique. Un bel écrin pour permettre à la comédienne de briller, une fois de plus, le temps de flashbacks dans lesquels elle incarne Theodora (Kate Siegel) enfant, et convaincre un peu plus le public qu'elle a tout d'une grande.
Également vue dans le Ready Player One de Steven Spielberg et des œuvres plus légères, telles les séries Young Sheldon (prequel de The Big Bang Theory) et la suite de La Fête à la Maison, ou les films Troop Zero et Scooby ! (où elle prête sa voix à la jeune Daphné dans la version originale), elle s'apprête à marquer l'année 2021 de son empreinte. Et plutôt trois fois qu'une ! Attendue dès le 28 avril dans la saison 4 de The Handmaid's Tale, où elle incarnera la mystérieuse Mrs. Keyes, elle retournera ensuite vers une autre forme d'horreur, plus graphique. Producteur d'Annabelle 3, James Wan a visiblement été impressionné par la jeune comédienne puisqu'il l'a engagée au casting de Malignant, sa prochaine réalisation qui est, là aussi, entourée de mystère.
Le long métrage sortira sur nos écrans le 1er septembre, soit deux mois avant ce qui pourrait offrir à McKenna Grace l'un de ses plus gros succès publics : S.O.S. Fantômes - L'Héritage, suite aux allures de reboot de la saga comico-fantastique dans laquelle des ados reprennent le flambeau de la chasse aux ectoplasmes. Réalisé par Jason Reitman (fils d'Ivan, metteur en scène des deux premiers opus), il compte visiblement surfer sur la nostalgie des années 80 avec un beau casting dans lequel nous retrouverons également Paul Rudd, Carrie Coon et Finn Wolfhard de Stranger Things. En plus des revenants Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd, Annie Potts et Ernie Hudson. Qui allez-vous appeler le 10 novembre ?