Pedro Almodóvar est de retour, avec La Voix humaine, un film au format court, dont la sortie en DVD est prévue en France dès le 17 mars prochain, avant de gagner les salles de cinéma dans un second temps. La bande-annonce donne le ton de ce film que le cinéaste, qui adapte Jean Cocteau, confie avoir imaginé dans une liberté totale, et selon lui, loin de ce que pourrait attendre le public de lui.
L'histoire se présente ainsi : Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.
Il s'agit du premier film de Pedro Almodóvar tourné en langue anglaise, avec Tilda Swinton pour héroïne. Dans les colonnes de Télérama cette semaine, le cinéaste en a dit un peu plus sur ses intentions : "la solitude de mon héroïne esr devenue une métaphore du confinement. Cette femme est à la fois isolée dans le décor de son appartement et dans le hangar du studio de tournahge où il se trouve. Elle est doublement enfermée, doublement confinée. Et il y a aussi un confinement plus intérieur, pas seulement physique, puisqu'elle est seule avec sa douleur, son sentiment d'abandon et la passion qui la consume pour un homme qui n'est plus là."