WOLVERINE, UN SUPER-HÉROS ULTRA POPULAIRE
En 2017, Wolverine donnait ses derniers coups de griffe au cinéma dans Logan, triomphant une dernière fois au box-office avec 619 millions de dollars de recettes mondiales. Ce chiffre, supérieur aux deux précédents volets des spin-off consacrés au mutant griffu, démontrait qu'un film de super-héros violent, sombre et sanglant pouvait aussi être synonyme de succès commercial.
La récente réussite de Joker a corroboré cet état de fait, ouvrant la voie à d'autres films de ce genre. Il y a quelques temps, Ryan Reynolds annonçait d'ailleurs travailler avec Marvel à un Deadpool 3, qui s'annonce aussi trash et irrévérencieux que les précédents épisodes, Disney ayant promis de ne pas édulcorer le super-héros.
Rappelons que la firme de Mickey a racheté il y a deux ans la 21st Century Fox, lui conférant les droits de nombre de personnages Marvel qui lui échappaient encore. Cela comprend le catalogue "mutant" avec les X-Men, Wolverine et Deadpool.
La question s'était alors posée de savoir si Disney, société privilégiant le public familial, allait poursuivre une saga comme celle portée par Ryan Reynolds, reposant sur sa violence et sa provocation.
L'ex président de Disney, Bob Iger, a confirmé en février 2020 que la franchise Deadpool allait "continuer dans cette voie-là", car il y a "une vraie demande pour ça." Mais dans ce cas, qu'en est-il du plus populaire des X-Men, Wolverine ? Va-t-on revoir le super-héros aux rouflaquettes découper des bras et planter ses griffes dans les crânes de ses ennemis, comme on a pu le voir dans Logan ?
WOLVERINE CHEZ LES AVENGERS ?
Selon Lauren Shuler Donner, productrice de la saga X-Men depuis 2000, Disney et Marvel Studios seraient en ce moment même à la recherche du nouvel interprète du mutant aux griffes d'adamantium. Après avoir été campé avec brio par Hugh Jackman, le studio souhaite désormais rebooter le personnage pour lui donner un second souffle sur grand écran.
Jackman lui-même, 51 ans, a déclaré en avoir fini avec Wolverine : "Il y a un moment où il faut savoir quitter la fête", constatait-il, ouvrant la porte à un film consacré à sa protégée dans Logan, X-23, jouée par Dafne Keen. James Mangold, metteur en scène de Logan et Wolverine : le combat de l'immortel, était partant pour un projet autour de cette jeune mutante :
"Le succès de Patty Jenkins avec Wonder Woman encourage un peu plus les studios, qui ont moins peur d'un personnage principal féminin. Plus les films marchent, plus j'ai de latitude pour dire : "nous avons un personnage féminin, et c'est incroyable. Qu'allons-nous faire avec ?" Et c'est là que nous en sommes actuellement avec le scénario sur Laura", confiait James Mangold au micro de The Hollywood Reporter en octobre 2017, confirmant l'écriture d'un script.
Malheureusement, le projet a été mis au placard, Mangold étant parti sur Le Mans 66 puis le 5ème volet d'Indiana Jones. Quoi qu'il en soit, Lauren Shuler Donner ne semblait pas intéressée, préférant passer le relais au big boss de Marvel, Kevin Feige, pour dépoussiérer Wolverine et l'intégrer au MCU :
"Kevin et moi avons initié le premier film. À l'époque, il travaillait pour moi. Il a un grand sens de l'histoire et sait très bien mélanger plusieurs mondes. Je lui fais confiance et je suis sûre qu'il va prendre soin des X-Men", expliquait la productrice au site Slashfilms en février 2020.
À LA RECHERCHE DU NOUVEAU WOLVERINE
La productrice trouve aussi normal que Disney cherche à rajeunir le mutant, Hugh Jackman étant désormais trop âgé pour tenir le rôle :
"Il a travaillé tellement dur pour avoir le physique nécessaire. Il a dû se muscler sans cesse, se lever à 4 heures du matin pour faire des exercices, manger des repas protéinés toutes les deux heures, parce qu'au départ il n'avait pas cette carrure, c'était quelqu'un de très mince.
Lorsque vous atteignez un certain âge, le corps dit simplement stop. Après, ça ne veut pas dire qu’il ne reviendra pas en vieux Wolverine. On ne sait jamais", expliquait-elle.
Pendant le promo de Logan, Hugh Jackman exprimait ses doutes, les griffes de Wolverine lui démangeant encore les mains :
"Si ça avait été mis sur la table pendant que je prenais la décision de raccrocher, j'aurais hésité, c'est clair. J'aime imaginer Logan dans cette dynamique, aux côtés de Hulk et d'Iron Man, évidemment... Mais il y a certaines personnes très intelligentes, diplômées en écoles de commerce, qui n'arrivent pas à mettre ça en place (rires)", affirmait l'Australien.
HULK VS WOLVERINE DANS LES CARTONS ?
Justement, en parlant du géant vert atrabilaire, selon le site CBR, Mark Ruffalo (Hulk) a révélé au Tokyo Comic-Con s'être entretenu avec Kevin Feige au sujet d'un film sur Bruce Banner. "Kevin Feige m'a demandé la semaine dernière si j'avais des idées d'histoires pour Hulk", a confié le comédien de 53 ans. "Je lui ai répondu "Oui, je pense qu'il reste des histoires à raconter"."
Et il m'a dit "Calons-nous un rendez-vous pour que tu m'exposes tes idées et nous verrons si nous pouvons te trouver une place au sein de l'univers Marvel"." Mais Mark Ruffalo ne s'est pas arrêté là dans son récit et a révélé aux fans présents l'une de ses idées pour un film Hulk au cinéma :
"Hulk contre Wolverine". Ce crossover devrait faire saliver les passionnés des X-Men et Avengers. Ce duo n'est pas totalement inédit, puisque Hulk et Wolverine se sont déjà croisés sur le papier en 1974, dans le numéro 181 des comics The Incredible Hulk.
QUI POUR SUCCÉDER À HUGH JACKMAN ?
Le processus est donc enclenché pour un retour du mutant griffu ! Encore un peu de patience et l'on pourra revoir Wolverine déchiqueter du bad guy avec rage au cinéma.
Mais qui verriez-vous en successeur de Hugh Jackman ? On vous laisse en débattre ! En attendant, voici 8 acteurs potentiels qui seraient crédibles avec les rouflaquettes du super-héros.
- Travis Fimmel : Le héros de Vikings et Warcraft, australien comme Hugh Jackman, a déjà démontré qu'il était capable de prouesses physiques. Âgé de 41 ans, il serait peut-être un poil trop vieux.
- Taron Egerton : Le britannique de 31 ans serait le candidat idéal. Partenaire de Hugh Jackman dans Eddie The Eagle, il a déclaré à plusieurs reprises qu'il rêvait d'incarner le mutant aux griffes d'adamantium.
- Kit Harington : Après avoir campé Jon Snow dans Game of Thrones, l'acteur de 34 ans ferait un Wolverine très crédible physiquement. Ce serait aussi un moyen pour lui de rebondir et faire oublier son rôle dans la série, qui lui colle un peu trop à la peau.
- Clive Standen : La carrure du comédien britannique de 39 ans, qui a campé Rollo dans Vikings et Bryan Mills dans la série Taken, collerait parfaitement à Wolverine. Mais peut-être trop proche du physique de Hugh Jackman ?
- Aaron Taylor-Johnson : L'artiste de 30 ans a le charisme nécessaire pour enfiler le costume du super-héros. Le comédien a pris de l'ampleur depuis Kick-Ass, s'illustrant dans Avengers 2, Tenet, Outlaw King ou Godzilla.
- Jack O'Connell : Révélé en 2014 dans Les Poings contre les murs, le britannique de 30 ans a les capacités d'interpréter avec authencité un Wolverine hargneux, sauvage et rageur. De plus, sa taille (1m73) correspond à celle personnage dans les comics.
- Charlie Hunnam : Connu notamment pour son rôle de Jax dans Sons of Anarchy, l'acteur de 40 ans n'a pas perdu une once de son charisme. Il serait très crédible avec des griffes au bout des poings.
- Tom Hardy : L'artiste a su imposer sa stature en incarnant Bane dans The Dark Knight Rises ou le super-vilain Venom. Son côté brut de décoffrage irait bien à un personnage comme Wolverine. Seul bémol, il est sûrement déjà trop vieux (43 ans) et il a un agenda très chargé.
- BONUS : Dafne Keen : Même si le projet de spin-off sur X-23 semble compromis, il n'est pas exclu qu'il ressorte un jour du tiroir.
TOUT SAVOIR SUR WOLVERINE DANS GIVE ME 5 !