Sur Prime Video
Ce que veulent les femmes
Principalement connu pour ses rôles de dur à cuire dans des films d'action, Mel Gibson est pourtant un acteur accompli qui n'a pas hésité à s'aventurer dans des genres divers, y compris la comédie romantique. Ce que veulent les femmes occupe une place toute particulière dans sa filmographie, d'autant que le long métrage de Nancy Meyers lui a permis de tourner en dérision son image de muffle misogyne. Considéré comme culte, le film a récemment fait l'objet d'un remake intitulé Ce que veulent les hommes avec Taraji P. Henson dans le rôle principal !
Sur myCANAL
La trilogie Mad Max
Avant que le rôle ne soit repris par Tom Hardy dans Fury Road, c'est Mel Gibson qui a été la première incarnation de Mad Max au cinéma. Américain de naissance, ce dernier a passé une partie de son enfance en Australie; après des études de théâtre, il décroche le rôle par hasard en accompagnant un de ses amis à l'audition. Son physique de bad boy tape alors dans l'oeil du cinéaste George Miller. Succès considérable à sa sortie, Mad Max a lancé sur des chapeaux de roue la carrière du jeune Mel Gibson et reste considéré à ce jour comme l'un de ses plus mémorables rôles au cinéma.
Mad Max et Mad Max 2: le défi disponibles sur myCANAL, Mad Max 3 au-delà du Dôme du Tonnerre disponible en VOD.
The Patriot (version longue)
Alors que le cinéma d'action connait un important déclin au cours des années 90, Mel Gibson s'illustre dans le registre historique avec The Patriot (2000), long métrage signé Roland Emmerich. Aussi brutale que réaliste, cette reconstitution de la bataille de Cowpens en 1781 durant la guerre d'Indépendance le met en scène dans le rôle d'un père veuf prêt à tout pour sauver ses enfants de l'envahisseur anglais. Critiqué à sa sortie pour ses nombreuses prises de liberté avec les faits historiques, le film a également fait polémique pour sa représentation jugée trop consensuelle de l'esclavage afro-américain.
Sur Disney+
Signes
Rare incursion de Mel Gibson dans le registre fantastique, Signes de M. Night Shyamalan offre à l'acteur un rôle charnière dans sa carrière : ce père de famille, pasteur ayant perdu sa foi depuis la mort tragique de son épouse, pousse en effet dans ses retranchements Mel Gibson, tant en terme d'intensité de jeu que d'émotion pure. Malgré son statut de superstar du box-office et de réalisateur à succès, ce dernier prouve avec ce film qu'il est toujours disposé à se mettre au service de cinéastes audacieux et inventifs.
En VOD
Payback
Au cours des années 90, le cinéma d'action américain a connu un important déclin. Si plusieurs de ses superstars ont connu des déboires au box-office (Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger...) d'autres ont su tirer leur épingle du jeu en étirant le genre vers de nouveaux horizons. Cela a été le cas notamment de Mel Gibson, et particulièrement avec le film Payback, long métrage jouissif et grinçant signé Brian Helgeland (prolifique scénariste de L.A. Condifentiel, Mystic River et 42, notamment...). Malgré le renvoi du cinéaste en cours de tournage pour divergences artistiques avec le studio, Payback reste dans sa forme actuelle extrêmement réussi.
Braveheart
Seconde réalisation de Mel Gibson après L'Homme sans visage, Braveheart nous plonge dans la reconstitution historique de l'invasion de l'Ecosse par l'armée anglaise au XIIIème siècle. Dans la peau du révolutionnaire William Wallace, l'acteur / réalisateur crève littéralement l'écran pour un résultat époustouflant de réalisme. Immense succès au box-office international, Braveheart permit également à Mel Gibson de recevoir les Oscars du Meilleur Réalisateur et du Meilleur film en 1996.
La passion du Christ
Près d'une décennie après la sortie de Braveheart, Mel Gibson signe avec La passion du Christ son troisième long métrage en tant que réalisateur. Cette évocation des derniers instants de la vie de Jesus-Christ, tournée en langues araméenne, hébreue et latine a connu un immense succès commercial à sa sortie en 2004, malgré de nombreuses polémiques; critiqué pour sa retranscription explicite des tortures subies par le Christ, le long métrage a également été accusé d'antisémitisme (les frasques médiatiques de Mel Gibson n'avaient pas encore eu lieu).
L'Arme fatale (1 à 4)
Saga emblématique du cinéma d'action, la tétralogie L'Arme fatale a fait de Mel Gibson une superstar du box-office à la fin des années 80. Grâce à son duo formé avec Danny Glover (alias Roger Murtaugh), l'acteur a littéralement crevé l'écran pour son interprétation de Martin Riggs, flic chien fou aux tendances suicidaires. Confirmant sa capacité à jongler entre l'action et la comédie, Mel Gibson y a trouvé un rôle plus vrai que nature. Rappelons qu'un cinquième opus, censé réunir les deux comédiens et le réalisateur Richard Donner, a récemment été annoncé (le projet n'a toutefois plus donné de nouvelles depuis de nombreux mois...).
Le Complexe du castor
Après plusieurs années d'exil suite à ses condamnations pour propos antisémites et violences conjugales, Mel Gibson a fait un retour remarqué au premier plan en 2011 avec Le Complexe du castor, mis en scène par Jodie Foster, sa partenaire de jeu dans Maverick (voir ci-dessous). Dans ce rôle plus autobiographique qu'il n'y paraît, l'acteur apparaît comme extrêmement crédible dans la peau de ce père de famille suicidaire qui s'invente un ami imaginaire... par le biais d'une marionnette de castor ! A la fois drame sur les troubles associatifs de l'identité et portrait d'un homme au bord de la crise de nerfs, le film semble en effet aborder par le biais de la fiction la propre vie de Mel Gibson.
Maverick
Unique incursion de Mel Gibson dans l'univers du western, Maverick est l'adaptation de la série télévisée du même nom, diffusée dans les années 50. Retrouvant pour l'occasion Richard Donner, le réalisateur de la saga L'Arme fatale, l'acteur y incarne un joueur de poker à la gâchette facile, face à Jodie Foster et au légendaire James Garner (le héros du feuilleton d'origine). Parmi les nombreux moments de bravoure du film, on se souvient notamment de cette scène au cours de laquelle Mel Gibson croise la route de Danny Glover, clin d'oeil qui n'aura évidemment pas échappé aux fans de L'Arme fatale !
Force of Nature, le nouveau film de Mel Gibson, est disponible sur Amazon Prime Video :