Tout le monde – ou presque – connaît Cobra Kai, la série Netflix qui fait suite aux films Karaté Kid. Pourtant, la signification du titre du programme reste méconnue, bien qu'elle ne revêt aucune importance dans la compréhension de ses trois saisons. Alors, que signifie exactement Cobra Kai ?
Le mot "cobra" renvoie évidemment au serpent, et plus particulièrement à sa forme d’attaque sur laquelle repose toute l’essence du dojo Cobra Kai où l’offensive prévaut toujours sur la défense. On se souvient d’ailleurs que le sensei John Kreese n’avait pas hésité à exposer un cobra dans le dojo pour rappeler à ses disciples toutes les valeurs de son enseignement martial. On notera toutefois que s'il existe de nombreux arts martials inspirés du serpent, aucun ne porte véritablement le nom du cobra. Il s'agit donc d'une invention pour les besoins des films et de la série.
La signification du mot "kai" est en revanche moins évidente. En effet, le terme possède plusieurs significations. S’il s’agit par exemple d’un prénom assez populaire, notamment dans la culture hawaïenne, "kai" pourrait être traduit en langue japonaise par "réunion", mais c’est également un suffixe utilisé dans le vocabulaire nippon pour marquer l’idée de groupe ou d’organisation. Ainsi, le nom du dojo Cobra Kai est une version américanisée de ce que les japonais auraient pu appeler "kobura-kai", soit "le rassemblement des cobras" dans un français à peu près littéral.
De son côté, le "Miyagi-Do" de Daniel LaRusso signifie "le dojo de Miyagi", en référence bien entendu au sensei qui lui a appris les arts martiaux dans Karaté Kid et dont l'ombre continue de planer au-dessus de la série malgré son décès.
Les trois saisons de Cobra Kai sont à retrouver en exclusivité sur Netflix
La bande-annonce de la série Cobra Kai qui fait suite aux films Karaté Kid :