"Nous restions parfois assis pendant une heure, à attendre que les nuages passent, pour ensuite tourner rapidement." Difficile de reconnaître les prises de vues d'un blockbuster de la trempe de Matrix 4 dans l'exemple cité par Neil Patrick Harris au cours d'une interview donnée à Variety. Mais c'est pourtant bien du film de Lana Wachowski, attendu le 15 décembre sur nos écrans, dont il s'agit. Nouveau venu dans cet univers, l'ex-Barney d'How I Met Your Mother révèle avoir été étonné par l'approche étonnante de la cinéaste, qui réalise seule, sans sa sœur Lilly.
"Je n'ai pas ressenti cette sensation de grandeur car j'ai eu le sentiment que [Lana] avait trouvé son juste équilibre, en filmant à la volée, avec la lumière naturelle", explique l'acteur dont le rôle dans l'intrigue n'a pas plus été dévoilé que le synopsis de ce quatrième opus. "Nous pouvions nous retrouver à tourner plusieurs pages [de scénario] en l'espace de trente minutes, et c'était terminé. On pourrait penser qu'un film aussi gigantesque que celui-ci serait à 100% storyboardé en amont, avec de l'animatique et des plans à cocher [une fois mis en boîte]. Mais je pense qu'elle avait déjà vécu ça auparavant, par trois fois, et je la suspecte de vouloir faire les choses à sa façon aujourd'hui. Et je n'ai pas souvent eu l'impression de tourner quelque chose d'énorme car elle a fait en sorte que tout cela paraisse intimiste."
Mis en pause au printemps dernier, comme tous les blockbusters, à cause de la pandémie de coronavirus, le tournage avait repris en juillet pour s'achever en novembre. Et le plus grand mystère règne autour de cet épisode, qui s'appellerait Matrix Resurrections, si l'on en croit la gaffe de sa cheffe costumière. Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith y reprennent leurs rôles respectifs, aux côtés d'une poignée de nouveaux. Parmi eux : Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Jessica Henwick (Iron Fist), Priyanka Chopra (Quantico), Jonathan Groff (Mindhunter) et quelques anciens de Sense8 (Max Riemelt, Brian J. Smith, Toby Onwumere), la série de Lana Wachowski. Sans oublier, donc, Neil Patrick Harris. Il ne reste plus qu'à attendre sagement les premières images, pour enfin replonger dans la Matrice.
Avec moins de faux raccords cette fois-ci ?