Le biopic consacré à la célèbre chanteuse Dalida est diffusé ce soir sur TF1 Séries Films. Sorti dans nos salles en 2017, le long-métrage de Lisa Azuelos raconte le parcours de l'icône de la chanson française, de sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974. Dalida est le portrait intime d’une femme complexe, solaire et seule.
Si la mannequin et comédienne italienne Sveva Alviti incarne la chanteuse dans ce long-métrage, ce n'est pas elle qui devait tenir le rôle à l'origine. En effet dès 2012, l'actrice française Nadia Farès
(vu notamment dans Les Rivières Pourpres et Nid de guêpes) annonce à TVMag qu'elle s'apprête à tourner "le film de sa vie". La comédienne - qui vivait alors à Los Angeles - ajoute : "J'ai un nouveau projet qui va me faire revenir en France pour une année. Un film sur la vie de Dalida que je devrais tourner en France et en Italie début 2013."
Mais un an après cette annonce, le projet est toujours au point mort. Il faudra attendre 2014 pour en réentendre parler. Le nom de l'interprète de Dalida est annoncé en février 2016, et à la surprise générale ce n'est pas Nadia Farès, mais une jeune actrice d'origine italienne, inconnue du grand public.
Mésentente avec le réalisatrice
Lors de la promotion du long-métrage, la réalisatrice Lisa Azuelos confie à nos confrères de PurePeople: "Nadia Farès avait le projet de faire Dalida et moi d'en être la réalisatrice, mais on ne s'est pas entendues. Je lui ai donc rendu le projet parce qu'elle en avait les droits avec Orlando (le frère de Dalida) et qu'elle travaillait avec lui. Pendant trois ans et demi, elle a galéré, n'a pas trouvé de réalisateur et n'a pas réussi à monter le projet. Orlando en a eu marre et a dit "je ne veux plus que ce soit elle qui fasse Dalida"". Orlando a donc finalement recontacté Lisa Azuelos au détriment de la comédienne.
Après avoir auditionné une centaine de comédiennes durant 4 mois, la réalisatrice de LOL rencontre la mannequin italienne Sveva Alviti et lui demande d'interpréter le titre Je suis malade. Conquise, Lisa Azuelos engage la jeune femme. Cette dernière a alors suivi une préparation de neuf mois et a notamment dû apprendre le français. Chaque jour, 4 heures de maquillage, l'ajout d'une perruque, d'une prothèse de nez et de fausses dents, étaient nécessaires pour que Sveva Alviti devienne l'interprète de Il venait d'avoir 18 ans.
Transformation