DE QUOI ÇA PARLE ?
Une mère célibataire commence une liaison adultérine avec un homme marié. La jeune femme se noue d'amitié avec l'épouse bafouée. Plus elle fréquente l'un et l'autre, plus elle se demande les terribles secrets que ces deux-là peuvent cacher derrière l'apparence d'un mariage heureux et réussi.
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE EFFICACE
Adapté de Behind her eyes, le roman à succès de Sarah Pinborough publié en 2017, Mon Amie Adèle est une mini-série créée et chapeautée par Steve Lightfoot, qui était showrunner sur Marvel’s The Punisher et scénariste sur Hannibal. Son sens du mystère, son écriture intense, avec l'aide d'Angela Lamanna, et sa mise en scène qui joue sur l’effroi nourrissent l’ambiance de Mon Amie Adèle, véritable thriller psychologique. En 6 épisodes d’une cinquantaine de minutes, cette mini-série raconte les tourments de Louise (Simona Brown) mère célibataire qui va entamer une relation adultérine avec son patron David (Tom Bateman), un homme marié, et devenir en parallèle amie avec Adèle (Eve Hewson), l’épouse de cet amant.
Ce triangle amoureux va alors s’engouffrer dans un tissu de secrets et de mensonges. Et les apparences trompeuses cachent un passé sombre et des personnalités dérangées, à l’image d’Adèle qui manipule son entourage pour parvenir à ses fins. Si au premier abord Mon Amie Adèle semble être une mini-série assez basique sur fond de drame conjugal, l’intrigue, forte de twists et de rebondissements surprenants jusqu’à son final, prend des directions intéressantes et déroutantes qui ne manquent pas de charme même si elles peuvent paraître absurdes.
Lorgnant du côté du fantastique, en explorant les rêves et les cauchemars, embrassant à bras le corps le drame sentimental pur, parfois risible, sans jamais se détourner du thriller psychologique, Mon Amie Adèle est un divertissement efficace et addictif qui repose sur les interprétations impeccables de son casting, en particulier les actrices Simona Brown et Eve Hewson, dans une composition passionnée en dualité. Avec ce mélange incongru des genres, cette mini-série britannique peut autant plaire que décevoir, à l'image de son final inattendu mais audacieux.