Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu le final de Your Honor avant de poursuivre la lecture de cet article.
Diffusé en début de semaine sur CANAL+, l’ultime épisode de Your Honor, réalisé par Bryan Cranston, a mis un point final explosif à ce thriller captivant. Le juge Desiato, incarné par la star de Breaking Bad, qui a bafoué tous ses principes pour protéger son fils Adam (Hunter Doohan), responsable d’un accident de voiture, d’un délit de fuite et de la mort du fils de Jimmy Baxter (Michael Stuhlbarg), un puissant mafieux de la Nouvelle-Orléans. Tout au long de la série, Michael Desiato manigance et manipule ses proches, falsifie des preuves, laisse de faux indices et s’allie au mafieux, qui découvre le pot au roses, dans l’espoir d’offrir un avenir à son fils. Mais les langues se délient et de sombres secrets sont révélés, ce qui complique la tâche du juge, autour duquel l’étau se resserre jusqu’à un point de non retour.
Your Honor sur CANAL+ : que vaut ce thriller captivant avec Bryan Cranston ?Dans le dernier épisode, Adam, qui semble tiré d’affaire, se rend à un diner avec Jimmy Baxter et sa fille Fia (Lilli Kay), dont il est tombé amoureux. Mais Eugene (Benjamin Flores Jr.), le jeune frère de Kofi Jones que Michael Desiato a piégé pour le rendre coupable de l’accident, s’est fait enrôler par un gang et veut se venger de Carlo Baxter, le fils aîné du mafieux qui a tué Kofi en prison. Il se rend au restaurant dans lequel le gangster se trouve et tire sur lui mais c’est Adam qui se prend la balle. Michael Desiato arrive trop tard et ne peut que constater la mort de son fils et son échec. Ce final explosif et émouvant laisse la place à l’imagination sur la suite des évènements. Si Your Honor a été annoncée comme une mini-série, il faut savoir qu’elle est adaptée de la série israélienne Kvodo, qui a eu droit à deux saisons.
Dans une interview pour Deadline, le showrunner Peter Moffat a indiqué qu’il avait des idées pour une suite mais que cela ne signifie pas nécessairement qu’une saison 2 aura lieu : "Quel genre de scénariste seriez-vous si vous aviez passé deux ans à travailler sur un projet et à écrire 10 heures de télévision et que vous n’aviez pas réfléchi à ce qui se passerait s’il y avait un épisode 11 et même au-delà ? Vous seriez un être humain étrange si vous étiez capable de simplement tout laisser tomber au bout de 10 heures. Alors bien sûr, j’ai réfléchi à une suite et j’ai plusieurs centaines de bonnes idées mais c’est surtout une description factuelle de la situation dans ma tête". Et lorsque Deadline lui a demandé s’il avait du concret en tête, la réponse de Peter Moffat est sans appel, c’est non.
Your Honor a reçu de nombreuses critiques positives tout au long de sa diffusion sur Showtime aux Etats-Unis et sur CANAL+ en France. La performance de Bryan Cranston a été très remarquée puisqu’il a obtenu une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une mini-série. Le succès de Your Honor pourrait donner envie à Showtime de renouveler la série pour une seconde saison, encore faut-il que Peter Moffat et Bryan Cranston souhaitent y prendre part. Mais il apparaît plus probable que ce thriller s’en tienne à sa seule et unique saison, pour le moment.