Mon compte
    La madelen du mois : Les Brigades du Tigre, c’est quoi cette série policière culte ?
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Série policière à succès des années 70, Les Brigades du Tigre fait partie des nombreuses créations françaises à (re)découvrir dès maintenant sur la plateforme madelen de l'INA. Voyage dans le temps avec ces enquêtes menées par un trio détonnant.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    En 1907, alors qu’une vague de criminalité déferle sur Paris, le ministre de l’Intérieur Georges Clemenceau décide de mettre en place les premières brigades mobiles de police. Parmi les recrues, le commissaire Valentin (Jean-Claude Bouillon) fait équipe avec Pujol (Jean-Paul Tribout) et Terrasson (Pierre Maguelon). Ensemble, les trois hommes se lancent sur les traces de dangereux criminels, à commencer par les Charbonniers, une redoutable bande de braqueurs.

    Les quatre premières saisons de la série Les Brigades du Tigre sont disponibles sur madelen. Pour toutes les informations sur la plateforme, suivez ce lien.

    Les Brigades du Tigre
    Les Brigades du Tigre
    Sortie : 1974-12-21 | 55 min
    Série : Les Brigades du Tigre
    Avec Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon, Jean-Paul Tribout
    Spectateurs
    2,4

    POURQUOI C'EST CULTE ?

    Diffusée de 1974 à 1983 à la télévision française, la série Les Brigades du Tigre ne compte pas moins de six saisons à son actif. Un exploit pour l’époque, qui reflète précisément la popularité de ce programme devenu incontournable. Au fil des enquêtes du commissaire Valentin et de ses deux comparses, la série met en lumière le contexte historique, social et politique du début du XXème siècle. Elle s’inspire d’un point de départ bien réel : la création en 1907 des toutes premières brigades de police mobile (ancêtres de la police judiciaire française) par Georges Clemenceau, surnommé le Tigre. Le début d’une nouvelle ère pour les forces de l’ordre alors en fonction dont les ressources étaient extrêmement limitées, voire même bien plus que celles des malfrats.

    Oubliez les systèmes de reconnaissance faciale, les analyses d’ADN ou la vidéosurveillance, Les Brigades du Tigre nous fait voyager dans le temps. Méthodes d'investigations modernes pour l’époque (fichage des criminels), entrainement à différentes techniques de combats, dont la savate, courses-poursuites dangereuses dans des véhicules pointant à 30km/h … Le feuilleton de Claude Desailly reconstitue avec précision la période précédant la Première Guerre mondiale dans les quatre premières saisons, avant les années folles dans les deux dernières. Pour ce qui est des affaires en elles-mêmes, le scénariste s’inspire de vraies histoires et de faits historiques, bien que la série soit avant tout une œuvre de fiction. Alliant humour, scènes d’action et un trio de tête complémentaire, Les Brigades du Tigre réunit tous les ingrédients d’une série addictive… Impossible également de ne pas mentionner son générique mémorable, La Complainte des Apaches, entonnée par Philippe Clay.

    Grâce à son succès, le feuilleton a ainsi placé sous le feu des projecteurs des acteurs comme le regretté Jean-Claude Bouillon dans le rôle du commissaire Valentin, Jean-Paul Tribout alias le spécialiste de la filature Pujol et Pierre Maguelon sous les traits du grand costaud Terrasson.

    L'INFO EN PLUS

    Alors que l’action principale de la série se déroule dans le Paris et l'Ile-de-France du début du XXème siècle, les épisodes des Brigades du Tigre ont en réalité été tournés à Orléans et ses environs. Un choix qui s’explique à la fois par le coût - reproduire les décors en studio était bien trop cher -, mais aussi par un détail qui a son importance : il était plus simple d’interrompre la circulation dans certaines zones de cette ville que dans la capitale française, pour éviter notamment l’apparition de véhicules récents à l’écran. Les connaisseurs identifieront les rues de la Bretonnerie, des Tanneurs, Saint-Flou ou encore le cloître Saint-Aignan.

    CE QUI PEUT PLAIRE AUX PLUS JEUNES

    Très loin des scènes d’action des films de super-héros les plus récents, les spectateurs apprécieront notamment les courses-poursuites incongrues entre les policiers et les malfrats, à bord de véhicules plus archaïques les uns que les autres. Les passionnés d’automobiles se réjouiront également de découvrir ces anciens modèles à l’écran, et en action !

    POUR ALLER PLUS LOIN SUR MADELEN

    •  Rembob’INA - Georges Clemenceau
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top