Mon compte
    César 2021 : un prix pour la troupe du Splendid et d'autres surprises selon Marina Foïs
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Au lendemain de l'annonce des nominations des César, Marina Foïs, maitresse de cérémonie de la 46e édition, le 12 mars prochain, répondait aux questions de la presse. L'occasion de faire un peu de "teasing" sur l'événement, en temps de Covid.

    Sabine Villard / Canal+

    24h après l'annonce des nominations des César 2021, donnant en tête Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Adieu les cons et Eté 85, Marina Foïs, maitresse de cérémonie de cette 46e édition, a donné quelques précisions sur la tournure que prendrait l'événement et a annoncé quelques surprises.

    Lors de cette conférence de presse, organisée en virtuel avec une quarantaine de journalistes, Marina Fois confie n'avoir "jamais loupé une cérémonie" et cite en "références absolues dans ce genre d'exercice", Valérie Lemercier ("une des femmes les plus drôles du monde"), Alain Chabat et Edouard Baer dont elle loue notamment "le sens du collectif".

    Enthousiaste et terrifiée à la fois (pour empêcher les crises d'angoisse, elle "prend des médicaments, voire des drogues dures", plaisante-t-elle), Marina Foïs aimerait "réussir à ce que tout le monde soit content". "On n'organise pas une soirée pour chouiner !", lance-t-elle. 

    Pour les sujets abordés, "on ne s'interdit rien !". Il y aura "du premier degré", "de la légèreté" et "de l’absurde". Et d'ajouter : "on publiera nos échanges sur Whatsapp avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte". Pour mémoire, Blanche Gardin et Laurent Lafitte coécrivent la soirée avec Marina Foïs. "On se fait rire beaucoup tous les trois. On a des énergies qui sont un peu différentes. (...) Ce qu'ils ont en commun, c’est qu’ils ont la capacité d’aller très très très loin. (...) Ils ont de l’intelligence, de la pertinence et surtout ils n’ont pas peur de leur propre pensée et ne se soumettent pas à la pensée commune, celle qui lisse et qui empêche de dire les choses." "On fait ça avec beaucoup de plaisir et de cinéphilie. On a très envie de tous les trois que le cinéma soit bien traité". Interrogée d'ailleurs sur ce contexte particulier, Marina Foïs rappelle que "c'est aux enterrements qu'on rit le plus !". 

    Des nouveautés et surprises

    Parmi les annonces du jour, Marina Foïs a révélé qu'un nouveau prix serait décerné, un "César d'anniversaire", qui semble prendre la suite du César d'honneur souvent remis ces dernières années à des stars internationales. Ce nouveau César reviendra à l'un des trésors de la comédie française, en l'occurrence la troupe du Splendid, constituée de Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel... Marina Foïs a précisé que la troupe serait là au complet. "C'est bien de célébrer la comédie, c'est une envie qu'on avait".

    La soirée devrait laisser la part belle à la musique, avec à la baguette, Benjain Biolay. Un orchestre sera là. Comme le rappelle Marina Foïs, il y avait déjà la présence d'un orchestre sur scène lors des toutes premières cérémonies. "La musique est un vecteur d'émotion dingue. Benjamin Biolay sera là pendant toute la soirée, qui choisira et orchestrera des thèmes pour les gagnants. Sa direction musicale habillera toute la cérémonie. C'est une vraie manière de rendre sérieusement hommage au cinéma." Il y aura des invités musicaux, mais dont la liste est encore tenue secrète. "C'est trop tôt !"

    Marina Foïs a également confirmé que de longs hommages seront rendus aux nombreux disparus de ces derniers mois, dont Jean-Pierre Bacri et Jean-Claude Carrière. Rappelons enfin, parmi les nouveautés, que le César des Lycéens sera pérennisé et remis pendant la 46è cérémonie, qui aura lieu le 12 mars à l'Olympia à Paris, et sera retransmise en direct sur CANAL+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top