VIRÉE DE THE MANDALORIAN
Après la publication de plusieurs messages polémiques sur les réseaux sociaux, dont des propos jugés transphobes, l’actrice américaine Gina Carano a été renvoyée par la société Lucasfilm des séries Star Wars auxquelles elle était rattachée. L'Américaine de 38 ans ne jouera donc plus son personnage de Cara Dune dans The Mandalorian et ne figurera pas non plus au générique de Rangers of The New Republic, le spin-off dont elle était censée tenir le rôle principal.
VIRÉS DES EXPERTS
Un renvoi bref... mais bien réel ! En juillet 2004, alors que le tournage de la saison 5 des Experts doit débuter, les interprètes de Sarah Sidle et Nick Stokes - qui souhaitaient alors être augmentés - ne se rendent pas sur les plateaux. Refusant de céder devant ces revendications salariales soi-disant trop exagérées, le network CBS décide alors de se débarrasser des deux comédiens ! Jorja Fox a été remerciée la première pour ne pas avoir répondu à une lettre lui demandant si elle allait se présenter sur le lieu du tournage. Quant à George Eads, il a été viré le lendemain pour rupture de contrat.
Une semaine plus tard - et comme tout le monde le sait désormais - tout s'est arrangé et les deux comédiens sont revenus dans les rangs des Experts... Un retour sous des conditions encore suspectes. Selon le network, l'importante augmentation qu'ils demandaient ne leur pas été accordée et selon les comédiens, tout ceci n'est qu'un immense malentendu.
VIRÉ DE HOUSE OF CARDS
En l'espace d'une semaine, Kevin Spacey est devenu "persona non grata" à Hollywood, au même titre que le producteur Harvey Weinstein. Celui dont la carrière a trouvé un second souffle grâce à la série House of Cards, où il incarnait l'affreux président des Etats-Unis Frank Underwood capable des pires coups bas pour arriver à ses fins, a été accusé en 2017 par le comédien Anthony Rapp (Star Trek: Discovery) d'avoir voulu le contraindre à un rapport sexuel non-consenti il y a trente ans alors qu'il n'était âgé que de 14 ans.
Au lendemain des révélations, Netflix annonce l'arrêt de la série House of Cards au terme de la saison 6, mais les médias américains s'empressent de préciser que la décision avait déjà été prise bien avant cette affaire. Quelques jours après le témoignage d'Anthony Rapp, plusieurs employés de la série accusent à leur tour l'acteur de harcèlement sexuel au micro du site CNN. Ces huit personnes ont tenu à garder l'anonymat par crainte pour leur emploi. Kevin Spacey sera ensuite écarté de la série House of Cards, la production de la dernière saison se poursuivant sans lui.
VIRÉE D'URGENCES ET ALLY MCBEAL
De 1996 à 2002, Lisa Nicole Carson avait de quoi être sur un petit nuage ! En plus du rôle qu'elle tenait dans la série à succès Ally McBeal (elle jouait Renée Raddick, la colocataire d'Ally), l'actrice a joué dans une trentaine d'épisodes d'Urgences en cinq ans (elle y interprétait Carla Simmons, l'amie de Benton). En 2001, elle a d'abord été virée d'Urgences à cause de son comportement ingérable : elle arrivait en retard sur le plateau, parfois ivre ou encore droguée. Elle était en outre particulièrement désagréable et multipliait les sautes d'humeurs. L'année suivante, elle fut renvoyée d'Ally McBeal pour les mêmes raisons. Elle s'est depuis retirée de la vie publique pour soigner sa schizophrénie.
VIRÉ D'ESPRITS CRIMINELS
Le 11 août 2016, Thomas Gibson, qui campe l'agent Aaron "Hotch" Hotchner depuis le tout premier épisode d'Esprit criminels en 2005, est suspendu du tournage de la saison 12 suite à une altercation avec un membre de l'équipe. Mécontent d'un aspect créatif de l'épisode qu'il était en train de tourner (et qu'il réalisait, selon certaines sources), Gibson aurait en effet frappé un scénariste, également producteur délégué sur le show. La chaîne CBS et ABC Studios ont alors annoncé que le comédien était suspendu le temps de deux épisodes, mais ce n'était que le début d'une affaire qui allait marquer l'histoire de la série (qui a déjà connu de nombreux remous en coulisses, comme le départ de Mandy Patinkin en 2007).
Le lendemain, on apprend que Thomas Gibson est finalement viré des Experts et que son personnage n'apparaîtra vraisemblablement que dans les deux premiers épisodes, déjà en boîte, de la saison 12. Pas d'indices, en revanche, sur la manière dont Hotch sera écarté de l'intrigue. Ce qui est certain, c'est que Gibson paye les conséquences de son comportement sur le tournage puisqu'il n'en est pas à son premier écart de conduite. Il y a plusieurs années, il aurait déjà "poussé" un assistant et ainsi été contraint par la production à suivre des cours de gestion de la colère.
VIRÉE DE CASTLE
En avril 2016, coup de tonnerre pour tous les fans du duo Beckett et Castle ! Après huit saisons de bons et loyaux services, Stana Katic, la star féminine de Castle, est remerciée par ABC. D'une drôle de façon, puisque la chaîne ne lui propose tout simplement pas de revenir pour une éventuelle saison 9 alors que son comparse, Nathan Fillion, est lui en négociations avancées. Argument avancé par la chaîne : restrictions budgétaires. Car pour que la série puisse continuer, il faut drastiquement réduire ses coûts. Si saison 9 il y a, elle se fera donc sans la star féminine du show. Et tout cela n'est finalement pas très étonnant puisque, officieusement, il se murmure depuis des années que les deux stars de Castle ne s'entendent pas. Les caprices de Stana Katic ont peut-être alors eu raison d'elle.
En mai, ABC décide finalement d'annuler la série au terme de sa saison 8, offrant ainsi aux fans de la première heure une fin heureuse aux aventures du romancier détective et de sa policière de femme (une suite de la série, sans Katic, aurait probablement vu Beckett mourir lors du cliffhanger final de la saison 8 afin d'expliquer son absence). Tout est bien qui finit bien, et on a donc échappé à une saison 9 qui, sans l'une de ses stars, ne faisait pas envie à grand monde...
VIRÉ DE MON ONCLE CHARLIE
L'affaire Charlie Sheen aura été le feuilleton médiatique de l'année 2011. Les excès du comédien, ses soirées trop arrosées en compagnie de stars du porno, les déballages conjugaux dans les chroniques "people", auront été fatals au comédien le mieux payé de la télévision américaine.
A la radio, à la télévision, sur internet, Charlie Sheen tient des propos douteux, incohérents, insultant au passage Chuck Lorre, créateur et producteur de Mon oncle Charlie. CBS et Warner Bros. Television annoncent alors dans un bref communiqué que la décision a été prise d'interrompre la production de la série pour le reste de la saison. Quelques semaines plus tard, un nouveau communiqué tombe, et il fait mal : Charlie Sheen est viré du show avec effet immédiat. Le comédien riposte aussitôt en engageant une procédure judiciaire. Pendant ce temps, il est remplacé par Ashton Kutcher en tête d'affiche.
VIRÉE D'ARNOLD & WILLY
En pleine saison 6 de la série Arnold et Willy, la regrettée Dana Plato tombe enceinte. Elle met au courant les producteurs et leur propose d'inclure sa grossesse dans l'intrigue de la série. L'équipe créative de la sitcom fait mine d'accepter dans un premier temps... puis prend la décision de la virer purement et simplement ! Les fans apprennent alors que Kim (Virginia en VF), son personnage, a déménagé à Paris pour quelques années. Heureusement, tout n'est pas (complètement) fini, Dana Plato réapparaissant ici et là...
VIRÉE DE BEVERLY HILLS
En 1998, après 16 épisodes de Beverly Hills, le personnage de Carly Reynolds quitte la Californie et son amoureux Steve afin de retourner dans le Montana... Mais pourquoi la production décide-t-elle de se séparer de celle qui allait remporter quelques temps plus tard deux Oscars de la Meilleure actrice, alors qu'elle avait signé un contrat de deux ans ? A vrai dire, Hilary Swank n'a jamais eu de véritable réponse à cette question... A l'époque, on lui a juste dit que "cela ne fonctionnait pas".
Cet épisode a profondément marqué la comédienne qui, à de nombreuses reprises, a avoué avoir perdu de sa confiance en elle en ne cessant de se dire : "Je ne suis pas assez bonne pour jouer dans la 8ème saison de Beverly Hills ! Qu'est-ce que cela dit de moi ? En fait, cela m'a donné une grande leçon sur l'importance de garder foi en son destin, puisque quatre mois plus tard, j'ai été castée dans Boys Don't Cry et je n'aurais pas pu le faire si je n'avais pas été virée."
TOUS VIRÉS DE THE PRACTICE !
En 2003, l'équipe de The Practice met en boîte les derniers épisodes de la saison 7... pensant qu'il s'agit également des derniers épisodes de la série. Les audiences en chute ont en effet à coup sûr condamné le show de David E. Kelley. Mais, à la dernière minute, un miracle se produit : ABC commande une 8ème saison. Un miracle qui va exiger des sacrifices...
En échange d'une 8ème et dernière saison, le network demande en effet à Kelley de réduire le coût de la série. Les premières victimes de ces coupes budgétaires sont comme toujours les acteurs, et d'abord les plus anciens, ceux dont les salaires sont les plus élevés. Dans le cas de The Practice, les coupes vont être sanglantes : ce ne sont pas 1, 2 ou 3 acteurs qui sont priés de prendre la porte... mais 6 d'un coup ! Ils sont remplacés par une tête d'affiche (James Spader, qui prendra ensuite les rênes du spin-off, Boston Justice) et par quelques seconds rôles bien choisis (Ron Livingston, Rhona Mitra...).