Mon compte
    The Mandalorian : qui est Gina Carano, l’ancienne star de MMA virée de la série Star Wars ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Virée de la série "The Mandalorian" pour des propos polémiques, Gina Carano est une ancienne championne des arts martiaux mixtes reconvertie dans le cinéma d’action. Portrait.

    Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Nouvelle égérie de l'univers Star Wars pour son rôle de Cara Dune dans la série The MandalorianGina Carano aurait dû tenir le rôle principal du spin-off Rangers of the New Republic, attendu pour 2022 sur la plateforme Disney+. Mais la publication de messages polémiques sur les réseaux sociaux, des prises de paroles jugées transophobes et antisémites notamment, a finalement poussé la compagnie Lucasfilm Ltd. à mettre fin au contrat de l’actrice de 38 ans.

    The Mandalorian
    The Mandalorian
    Sortie : 2019-11-12 | 40 min
    Série : The Mandalorian
    Avec Pedro Pascal, Katee Sackhoff
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Née au Texas en 1982, Gina Carano est la fille de l’ancien quaterback des Cowboys de Dallas, Glenn Carano (vainqueur du Super Bowl en 1978). Passionnée par le sport dès son plus jeune âge, elle s’essaie à plusieurs disciplines pendant ses études : basket-ball, volley-ball, softball… Diplômée en psychologie à l’univers du Nevada, elle se lance dans l’apprentissage de la boxe Muay-Thaï sous l’impulsion de son petit-ami de l’époque, le kickboxeur Kevin Ross.

    Très vite, elle gravit les échelons de la discipline et se fait un nom dans le monde des arts martiaux mixtes (MMA) ; grâce à ses impressionnantes statistiques (elle affiche un total de sept victoires pour une seule défaite), Gina Carano ne tarde pas à devenir une égérie de la compétition. Si sa carrière sur le ring s’achève en 2006 par un ultime K.O., la jeune femme ne tarde pas à entreprendre une reconversion d'actrice. Elle enchaîne tout d’abord les télé-réalités, en tant que coach de l’émission Fight Girls puis comme participante d’American Gladiators qui lui vaut d’être surnommée "Crush" ("l’écrasante" en français).

    En 2009, elle fait ses débuts en tant qu’actrice dans le direct-to-DVD Blood and Bone aux côtés d’un autre spécialiste des arts martiaux, Michael Jai White. Mais ce n’est que deux ans plus tard qu’elle décroche son premier rôle principal au cinéma, dans le film Piégée mis en scène par Steven Soderbergh ; elle partage à cette occasion l’affiche avec de nombreux acteurs de prestige, dont Michael Fassbender, Ewan McGregor et Channin Tatum.

    Piégée
    Piégée
    Sortie : 11 juillet 2012 | 1h 33min
    De Steven Soderbergh
    Avec Gina Carano, Michael Fassbender, Ewan McGregor
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Devenue l’un des nouveaux visages du cinéma d’action au féminin, Gina Carano enchaîne en 2013 avec un rôle secondaire dans Fast and Furious 6 comme acolyte de l’ancien catcheur devenu superstar du box-office Dwayne Johnson, puis en méchante dans le film super-héroïque Deadpool. Bien qu’elle apparaisse essentiellement dans des productions DTV, l’ancienne star de MMA voit sa carrière connaître un nouveau tournant lorsqu’elle est choisie pour prêter ses traits à la mercenaire Cara Dune dans la série Star Wars The Mandalorian.

    Apparue dès la première saison, elle fait un retour remarqué dans la seconde, au point qu’un spin-off intitulé Rangers of the New Republic est commandé pour 2022 par la plateforme Disney+. Seulement, en parallèle à son métier d’actrice, Gina Carano est également une influenceuse particulièrement active sur les réseaux sociaux. De conviction républicaine, elle n’hésite pas à exprimer ses opinions politiques conservatrices, faisant état d’un franc-parler qui ne manque pas de choquer les internautes.

    En août 2020, son refus de soutenir le mouvement Black Lives Matters lui vaut d’être vivement critiquée. A peine quelques semaines plus tard, Carano se moque publiquement des pronoms neutres utilisés par les personnes transgenres et non-binaires ; elle effacera ensuite ses messages en expliquant avoir changé d’opinion après avoir échangé sur la question avec Pedro Pascal, qui vient d’ailleurs de soutenir publiquement le coming-out trans de sa sœur Lux.

    Adepte des prises de position controversées, et relais de nombreuses fake news, Gina Carano devient alors la cible des internautes, fans ou non de Star Wars, qui exigent son renvoi de The Mandalorian via le hashtag #FireGinaCarano ("virez Gina Carano" en français). Ce n’est finalement qu’en associant le traitement médiatique des partisans républicains à la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale que l’actrice franchit pour de bon la ligne rouge. Renvoyée par Lucasfilm Ltd., elle est ainsi écartée des séries The Mandalorian et Rangers of the New Republic et n’apparaîtra désormais plus dans aucune production Disney.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top