Créés par Chris Wedge en 1987, les studios Blue Sky ne fêteront pas leur 35 ans. Disney, propriétaire du studio d'animation depuis son rachat de la Fox en 2017, a en effet décidé de fermer la société, annulant au passage le film d'animation de Patrick Osborne, Nimona.
L'ancienne division animation de la 20th Century Fox a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars (dont 3.2 milliards grâce à la saga L'Âge de Glace) et produit 13 longs métrages, dont la franchise à succès L'Âge de Glace et les films d'animation Rio, Horton et plus récemment Les Incognitos.
Comme pour tous les studios, l'année écoulée a été difficile pour Disney en raison de la crise sanitaire, de la fermeture des cinémas et des parcs d'attraction. Et maintenir un troisième studio d'animation (en plus de Disney Animation et Pixar) n'était plus viable compte tenu des réalités économiques actuelles.
Blue Sky Animation fermera définitivement ses portes au mois d'avril mettant ainsi 450 personnes au chômage. Disney devrait proposer les postes vacants de ses autres studios à certains employés du studio.
Cette fermeture annule de facto la production de Nimona pour lequel il restait à son réalisateur Patrick Osborne et à son équipe 10 mois de travail. Le film, qui racontait les aventures d'un jeune métamorphe et d'un savant fou, était censé sortir dans nos salles le 26 janvier 2022.