Les westerns sur Netflix...
Pour les fans de séries
Les séries westerns ont connu leur âge d'or au cours des années 50 avec des titres comme Rawhide, Le Virginien, Au nom de la loi... Il faut désormais bien reconnaître que le genre a depuis presque disparu de la télévision, à l'exception peut-être de quelques fulgurances (Deadwood, Hell on Wheels...).
Conçue par Scott Frank (le créateur du Jeu de la dame), la mini-série Godless a revisité le mythe de l'Ouest en reprenant tous les codes du western classique, transposés dans une ville majoritairement peuplée de femmes. A la fois hommage et relecture moderne du genre, Godless a par ailleurs offert à l'excellent Jeff Daniels (récompensé par un Emmy Award) l'un de ses plus beaux rôles !
Pour une séance culte
Davantage connu du public pour son travail de scénariste, il a notamment coécrit L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, Lawrence Kasdan est pourtant un réalisateur accompli, avec une dizaine de longs métrages à son actif. Porté par le succès en 1983 de son film choral Les Copains d'abord, le cinéaste enchaîne avec le western Silverado (1985), emmené par un casting d'acteurs promis à une grande carrière : Kevin Costner, Kevin Kline, Jeff Goldblum et Danny Glover. Resté culte pour son rythme entraînant et trépidant, Silverado a offert au western un regain d'intérêt dans les années 80, alors que le genre était délaissé par les studios hollywoodien.
Pour découvrir les grands cinéastes
True Grit et La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
Deux westerns des frères Coen pour le prix d'un. True Grit tout d'abord, remake du film Cent dollars pour un shérif qui avait valu en 1969 à John Wayne son unique Oscar du Meilleur acteur. Ce long métrage qui respecte tous les codes du western américain offre un rôle sur-mesure à Jeff Bridges (The Big Lebowski) mais également à la jeune actrice Hailee Steinfeld. A l'inverse, La Ballade de Buster Scruggs est un film à sketches tourné vers le loufoque, porté par Tim Blake Nelson (un habitué du cinéma des frères Coen) mais également par Liam Neeson, Zoe Kazan ou encore James Franco.
Django Unchained de Quentin Tarantino
Relecture "tarantinesque" du Django de Sergio Corbucci, Django Unchained est à la fois un western pop et divertissant, mais également un long métrage au propos politique. La question de l'esclavage afro-américain est abordée dans le film au travers de scènes chocs et par l'intermédiaire d'un Leonardo DiCaprio à contre-emploi en propriétaire de plantation aussi bête que sadique. Récompensé par deux Oscars, Django Unchained ("le 'D' est silencieux" pour reprendre l'une des plus célèbres répliques du film) a également été le plus gros succès d'un film de Quentin Tarantino au box-office français, avec plus de quatre millions de spectateurs !
Pour se marrer
Révélé au grand public par ses séries animées irrévérencieuses (Family Guy, American Dad...), Seth MacFarlane est ensuite devenu la nouvelle égérie de la comédie américaine grâce au succès de son film Ted. Pour son second long métrage comme réalisateur, ce grand cinéphile amoureux de la pop culture s'est essayé au western avec Albert à l'ouest, parodie plus "pipi caca" que spaghetti. Si le film ne brille guère par sa finesse, il offre néanmoins quelques moments hilarants, grâce notamment à un Liam Neeson tout en autodérision !
La célèbre bande-dessinée Lucky Luke a été plusieurs fois adaptée au cinéma, en film d'animation ainsi que dans la comédien italienne du légendaire Terence Hill. En 2009, le cowboy "qui tire plus vite que son ombre" s'offrait une peau neuve avec une toute nouvelle version réunissant Jean Dujardin et le réalisateur James Huth, quelques années après le succès de leur film Brice de Nice. Porté par une galerie de seconds couteaux délirants (Michaël Youn, Sylvie Testud, Melvil Poupaud...), ce western humoristique tourné dans la pampa argentine reste en outre assez fidèle aux célèbres BD de l'auteur belge Morris.
Pour la famille
Porté par le succès de sa trilogie Pirates des Caraïbes, le réalisateur Gore Verbinski se lance en 2011 dans un projet de film d'animation intitulé Rango; avec ce western, à mi-chemin entre l'hommage et la parodie, le cinéaste américain offre à Johnny Depp le rôle d'un caméléon domestique qui rêve de devenir une légende du far-west. Ecrit par le prolifique scénariste John Logan (Penny Dreadfull, Skyfall, Aviator...), ce long métrage - récompensé par l'Oscar du Meilleur film d'animation en 2012 - connait un immense succès à sa sortie en salles !