Le cinéma hexagonal comptera quatre représentants lors de la prochaine cérémonie des Golden Globes, qui se déroulera le 28 février. L'acteur Tahar Rahim, le compositeur Alexandre Desplat, le réalisateur, scénariste et écrivain Florian Zeller ainsi que le long métrage Deux font en effet partie des nommés annoncés ce mercredi en début d'après-midi. Tour d'effectif.
Le comédien Tahar Rahim sera en lice dans la catégorie Meilleur acteur dramatique pour sa prestation dans Désigné coupable (en salles le 7 avril), où il incarne un Mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'homme, qui a passé des années en prison sans inculpation ni jugement, a retrouvé la liberté en octobre 2016. Un film tiré d'une histoire vraie.
Tahar Rahim, qui a remporté le César du Meilleur acteur en 2010 pour Un prophète, sera-il sacré une grosse décennie plus tard aux Golden Globes ? S'il repart avec la récompense, cela signifie qu'il aura notamment été préféré à, s'il vous plaît, Gary Oldman et Anthony Hopkins !
Deux, réalisé par Filippo Meneghetti sera en lice dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux côtés, notamment, du Drunk de Thomas Vinterberg. Sorti en salles en début d'année, le long métrage raconte l'histoire d'amour secrète de deux voisines sexagénaires.
Grand habitué des cérémonies de remise de prix, le compositeur Alexandre Desplat sera de la partie pour ces Golden Globes 2021. Il est en effet nommé pour la partition du drame SF Minuit dans l'univers, réalisé par George Clooney et disponible sur la plateforme Netflix.
Enfin, l'écrivain Florian Zeller est nommé (avec Christopher Hampton) pour le scénario de The Father, sa première réalisation pour le grand écran, en salles le 7 avril prochain et également présente dans les catégories Meilleur drame, Meilleur acteur dramatique et Meilleur second rôle féminin dramatique pour Olivia Colman. Le long métrage, porté par Antony Hopkins, raconte l'histoire d'un père qui, alors qu’il vieillit et devient de moins en moins autonome, refuse l’aide de sa fille. Voyant la situation se dégrader, il commence à douter de ses proches, de son propre esprit et même de ce qui est réel.