Le réseau social TikTok est un formidable tremplin pour des créateurs de contenu et un vivier de talents qui s’approprient des œuvres existantes pour les détourner, les commenter, les parodier ou leur donner une nouvelle vie, en les transformant en comédie musicale par exemple. Après le film Pixar Ratatouille, c’est au tour de la série Netflix La Chronique des Bridgerton d’être adaptée en comédie musicale sur TikTok. Bridgerton The Musical est devenu rapidement un phénomène auquel les utilisateurs collaborent collectivement.
Ce projet incroyable vient de l’initiative de l’autrice-compositrice Abigail Barlow qui voulait transformer sa nouvelle série préférée en comédie musicale. Elle explique son projet au site Playbill : "Quand j’ai bingé Bridgerton, j’ai tout de suite compris qu’elle était faite pour la scène. […] Alors, je me suis mise au piano, j’ai tourné un TikTok et il a plu aux gens". Pour cette retranscription en comédie musicale, Abigail Barlow s’est entourée de sa partenaire d’écriture Emily Bear pour insuffler la même modernité dans leur projet que celle de la série Netflix.
Ensemble, elles ont écrit plusieurs chansons originales : "Burn For You", un duo pour Daphné Bridgerton (Phoebe Dynevor) et Simon Basset (Regé-Jean Page), "Balancing the Scales", un trio pour Daphne, Lady Violet Bridgerton (Ruth Gemmell) et Lady Danbury (Adjoa Andoh), et "If I Were A Man", un solo pour Eloise Bridgerton (Claudia Jessie). Ces compositions ont été reprises par de nombreux utilisateurs sur TikTok. L’ampleur du phénomène, qui dure depuis plusieurs semaines, est arrivé jusqu’à Netflix, qui a partagé des vidéos sur Twitter, mais aussi jusqu’aux oreilles des acteurs, de la romancière Julia Quinn et du showrunner de la série, Chris Van Dusen.