RÉMY (RATATOUILLE)
"Tout le monde peut cuisiner." Mêlée à son talent exceptionnel et à sa grande sensibilité culinaire, la devise qui fait battre le coeur de Rémy résume également son parcours exemplaire. Comme l'a dit de lui le critique gastronomique Anton Ego, "il est difficile d'imaginer origine plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau, et qui est à nos yeux rien moins que le plus grand cuisinier de Paris." La virtuosité de Rémy est donc doublée d'une ténacité à toute épreuve : une qualité qui risque fort d'être appréciée dans la brigade de Philippe Etchebest.
JULIE ET JULIA
L'inspiration traditionnelle de la célèbre Julia Child (Meryl Streep) dans les années 50, la respectueuse originalité de la blogueuse Julie Powell (Amy Adams) en 2009... Ces deux grandes cuisinières, armées de leurs 524 recettes, ne risquent pas de manquer d'inspiration ou de technique lorsqu'il s'agira d'affronter les épreuves de Stéphane Rotenberg. Leur niveau d'exigence, leur passion et leur audace pourraient leur valoir une place de choix dans la brigade d'Hélène Darroze ou dans celle de Michel Sarran.
BABETTE (LE FESTIN DE BABETTE)
Au beau milieu d'une période que l'on pourrait malheureusement qualifier d'"austère" à de nombreux points de vue, l'abondance et la vitalité culinaire qui mijotent dans la marmite de Babette Hersant (Stéphane Audran) ne peuvent que nous faire du bien. Ancienne cheffe du Café Anglais à Paris, elle est capable d'exécuter des plats aussi exigeants et sophistiqués que les blinis Demidoff, la soupe de tortue géante ou bien les cailles en sarcophage. Sa générosité et son savoir-faire devraient lui attirer assez vite les faveurs d'un Michel Sarran ou d'une Hélène Darroze.
MONSIEUR SEPTIME ET SON ÉQUIPE (LE GRAND RESTAURANT)
Qu'il soit directeur d'un célèbre guide gastronomique dans L'Aile ou la cuisse, préparateur de bouillon traditionnel dans La Soupe aux choux, chasseur d'entrecôte dans Le Gendarme à New York ou bien propriétaire d'un prestigieux établissement dans Le Grand restaurant, Louis de Funès a souvent fait rimer cuisine et comédie. Mais son impatience et sa mauvaise humeur légendaire ne risquent-elles pas de lui valoir quelques haussements de sourcils face au jury de Top Chef ?
VINNIE (LES AFFRANCHIS)
A condition qu'il ne mette "pas trop d'oignons dans la sauce" et que Paulie s'occupe de hacher l'ail tellement fin qu'il fondra dans la poêle, le cordon bleu des Affranchis devrait pouvoir séduire les papilles des chefs sans aucune difficulté, en les enivrant de traditionnelles saveurs italiennes. Une fois sa peine de prison purgée, on imagine très bien Vinnie venir cuisiner dans la joie et la bonne humeur sur le plateau de Top Chef.
FLINT LOCKWOOD (TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES)
A condition de savoir contrôler sa précieuse machine et de gérer correctement les proportions de ses recettes, cet inventeur capable de transformer l'eau en nourriture peut devenir la caution scientifique de cette nouvelle saison. Son profil, idéal en cas d'épreuve de gastronomie moléculaire, a des chances d'intéresser le chef Paul Pairet qui affectionne particulièrement la cuisine expérimentale. Reste pour Flint Lockwood à se perfectionner dans l'art subtil et délicat du dressage : une discipline très exigeante, surtout lorsque les aliments vous tombent directement sur la tête.
CARL CASPER (#CHEF)
Alors que cette année, la mythique épreuve de la "guerre des restos" sera placée sous le signe du "click and collect", Carl Casper (Jon Favreau) et son magnifique food-truck sont pile dans le thème ! Ayant officié en tant que chef cuisinier dans un restaurant californien de renom, cet entrepreneur audacieux reconverti en cuistot-mobile saura forcément allier savoir-faire et innovation, en misant sur des valeurs sûres. Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire rimer "gastronomie" avec "taco" ou "panini" ?
WILLY WONKA (CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE)
Souvent considérées comme les bêtes noires des candidats, les épreuves de pâtisseries seront forcément du gâteau pour ce maître chocolatier. En effet, si on a sans doute un peu de mal à imaginer Willy Wonka en train de découper une entrecôte ou bien cuire un homard, on le sait capable de véritables miracles lorsqu'il s'agit de jouer avec le sucre. S'il a réussi à faire couler une cascade de chocolat fondu dans son usine, il devrait être capable de réserver quelques belles surprises au jury de Top Chef.
MANNEKENPIX LE BELGE (LES 12 TRAVAUX D'ASTÉRIX)
Surnommé le cuisinier des Titans dans Les 12 travaux d'Astérix, ce cuistot sympathique est connu pour toujours satisfaire ses clients question quantité, même lorsque ces derniers ont un appétit d'ogre. Volailles par dizaines, sangliers rôtis, bancs de poissons, chameau farci et même éléphant aux olives... Cette année, si jamais Mannekenpix rejoint le concours, on espère que les chefs de brigade auront l'estomac dans les talons... et qu'Obélix n'aura pas déjà tout mangé.
HORTENSE LABORIE (LES SAVEURS DU PALAIS)
Après avoir cuisiné pendant plusieurs années pour le Président de la République dans les cuisines de l'Elysée, Hortense Laborie (Catherine Frot) sera-t-elle en mesure de flatter les papilles des quatre chefs de brigade ? Sa maîtrise exemplaire de la cuisine française et sa technique redoutable feront sans doute d'elle l'une des candidates les plus dangereuses de la saison.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Saveurs du palais"...