DE QUOI ÇA PARLE ?
Penguin Bloom raconte l’histoire vraie de Sam Bloom, une mère dont le monde est bouleversé après qu'un accident quasi-mortel l'a rendue incapable de marcher.
Penguin Bloom de Glendyn Ivin. Avec Naomi Watts, Andrew Lincoln, Rachel House et Jacki Weaver.
Une histoire vraie inspirante
Penguin Bloom est un film basé sur le livre du même nom écrit par Bradley Trevor Greive, auteur à succès du New York Times, et mis en image par les clichés de Cameron Bloom. Il faut savoir que le bouquin relate l’histoire vraie de la femme du photographe, Sam Bloom, une mère de famille infirmière dont la vie bascule en 2013 lorsqu’elle est victime d’un accident qui l’a rendue incapable de marcher. Cette Australienne pleine de vie et amoureuse de la mer perd sa motricité lorsqu’elle tombe d’un toit pendant ses vacances en Thaïlande avec son mari et ses enfants.
Le long-métrage se penche sur son rétablissement et son parcours de résilience pour sortir de sa torpeur. Esseulée, déprimée, Sam, incarnée par Naomi Watts, se morfond jusqu’à ce que sa famille recueille une pie blessée. Ses enfants décident de l’appeler Penguin en rapport à son plumage noir et blanc. D'abord réticent, Sam va finalement développer une relation particulière avec cette pie qui a du mal à voler et va reprendre goût à la vie avec le soutien de son mari Cameron (Andrew Lincoln), ses proches et Gaye (Rachel House), une entraîneuse spécialisée dans le sport aquatique.
Ce sport, qui lui permet de revenir à la mer, sera un élément salvateur pour Sam Bloom qui participera plus tard aux championnats du monde de kayak et sera même deux fois championne du monde de Handi Surf. Même si Penguin se sépare de la famille quelques années plus tard, Sam sait que la petite pie l’a aidée à soigner sa santé mentale et à ne pas sombrer. Raconté par Noah (Griffin Murray-Johnston), l’un des enfants, Penguin Bloom est un drame familial bouleversant produit non seulement par Naomi Watts mais aussi par Sam et Cameron Bloom. Le couple a rencontré les acteurs du film et s’est assuré que le long-métrage soit aussi proche de la réalité possible et de la réalité d'une personne handicapée.
Le tournage de Penguin Bloom s’est déroulé à Newport en Australie dans la véritable maison de la famille Bloom. Tous les évènements mis en scène dans le film se sont réellement passés. La présence de Penguin a donné la force à Sam Bloom de travailler dur pour sa rééducation et de se dépasser dans la pratique du kayak. A noter que Sam et Cameron ont vu la petite pie pour la dernière fois en 2015 avant de se rendre aux championnats du monde de Paracanoë à Milan.