Mon compte
    Gérardmer 2021 - La Nuée : c'est quoi ce film français avec des sauterelles mutantes ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Prévu à l'origine pour une sortie en salles en novembre dernier repoussée en raison de la crise sanitaire, "La Nuée" est actuellement présenté en compétition au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Un premier film plus que prometteur.

    Ça parle de quoi ?

    Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...

    La Nuée réalisé par Just Philippot - Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne... Sortie prochainement - Compétition

    La Nuée
    La Nuée
    Sortie : 16 juin 2021 | 1h 41min
    De Just Philippot
    Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Remarqué avec ses courts-métrages Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César, Just Philippot passe au long avec La Nuée, qui devrait lui aussi faire parler de lui. Cette œuvre, sur une mère célibataire prête à tout pour sauver son exploitation agricole et sortir sa famille de la précarité, repose sur l'ambitieux pari de mêler l'horreur organique, le drame social et le réalisme rural. Un mélange des genres osé, complètement assumé par son réalisateur, qui cite Petit PaysanTake Shelter et le documentaire Anaïs s'en va-t-en guerre en références. Pour les scénaristes Jérôme Genevray et Franck Victor, l'inspiration est plutôt à chercher du côté de Phase IV et La Mouche.

    Car, fait rare pour un premier film, La Nuée n'a pas été écrit par son metteur en scène mais résulte d'un appel à projets du CNC pour les films de genre. Pour Genevray et Victor, ce script est une manière de s'interroger à la fois sur la place du travail et de la réussite dans notre société et sur l'alimentation de demain. Le duo s'est inspiré du parcours d'une amie, Stéphanie Maubé, qui a tout plaqué pour se reconvertir dans l'agriculture. Confrontée à l'animosité des habitants du coin, elle a mis des années à se faire accepter et a relaté son expérience dans un livre, Il était une bergère. Si la violence et les difficultés du monde agricole se reflètent dans le parcours de Virginie, elles sont aussi évoquées au détour de la mention du suicide de son mari, dont les détails ne seront jamais fournis, mais qui suffit à instiller le malaise vécu par les agriculteurs.

    The Jokers / Capricci

    Les fans de cinéma de genre ne seront pas en reste. Le film n'oublie pas de livrer des visions glaçantes et de faire savamment monter la tension au fur et à mesure que se renforce le lien obsessionnel entre Virginie et ses insectes. Pour les besoins du tournage, des milliers de sauterelles (en réalité des criquets migrateurs) ont été requis. Quant aux effets numériques, ils ont été supervisés par Antoine Moulineau, qui a longuement travaillé outre-Atlantique sur des blockbusters comme AvatarJohn Carter et The Dark Knight.

    La Nuée est porté par Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française, qui s'est surtout illustrée sur les planches et qui tient ici son premier grand rôle au cinéma. Le grand public a pu la découvrir au générique de Zone Blanche, série policière à la lisière du fantastique de France 2, et on espère que La Nuée lui permettra de toucher un public encore plus large, tant sa prestation en héroïne combattante et déterminée est convaincante et habitée. Autour d'elle sont réunis Sofian Khammes, révélé par Chouf et Le Monde est à toi, en collègue et ami bienveillant, et les jeunes Marie Narbonne et Raphaël Romand.

    À l'instar de Grave, qui a secoué le paysage cinématographique hexagonal il y a 4 ans, La Nuée a été sélectionné à la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes et est désormais présenté en compétition au Festival de Gérardmer. Le film de Just Philippot connaîtra-t-il le même succès que celui de Julia Ducournau, reparti avec le Grand Prix et le Prix de la critique ? La réponse dans quelques jours.

    Réservez votre séance en ligne pour voir le film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top