Une nouvelle famille débarque ce soir dans Ici tout commence. Près de trois mois après le lancement du feuilleton quotidien de TF1, les téléspectateurs vont faire la rencontre de Laetitia et de Kelly Rigaut, les nouvelles gardiennes de l’institut Auguste Armand, incarnées par Florence Coste et Axelle Dodier. Deux sœurs qui espèrent prendre un nouveau départ mais qui, dès leur arrivée au sein de l’école de cuisine dirigée par Claire Guinot (Catherine Marchal), vont s’enfoncer dans des mensonges qui pourraient bien vite les dépasser. Et leur causer quelques problèmes. Et si le nom de Florence Coste ne vous est pas encore forcément familier, le visage de cette comédienne de 29 ans vous dit certainement quelque chose puisqu’elle s’est déjà illustrée à plusieurs reprises sur TF1. Et pas seulement dans des fictions…
Une ancienne candidate de The Voice
Très tôt attirée par la scène, Florence Coste se prépare en prenant des cours de chant, de danse et d’art dramatique. La jeune fille est choisie en 2007 pour incarner Shéhérazade dans la comédie musicale Aladin. Le titre "On se reconnaîtra", en duo avec Nuno Resende, lui vaut de figurer dans le classement des meilleures ventes. Ravie de réaliser son rêve, l’adolescente se glisse dans la panoplie de La petite sirène et rejoint en 2010 la troupe Il était une fois... Joe Dassin. Charmé par son talent, Julien, le fils de l'idole décédée, enregistre avec elle "Monsieur Montand", un album de reprises sorti à l'occasion des 20 ans de la disparition du chanteur. En 2014, sa participation à la saison 3 de The Voice lui permet de tenter sa chance parmi de nombreux candidats. Sélectionnée dans l’équipe de Jenifer, elle est éliminée au bout de quelques semaines au cours de l’épreuve des "battle".
Des rôles en séries
Tout en caressant l’espoir de voir l’aboutissement d’un projet plus personnel, Florence Coste se consacre en parallèle à la comédie. Servante d’Angélique au cinéma, la jeune femme est remarquée par les équipes de TF1 qui la sollicitent pour plusieurs de leurs séries. Après avoir fait tourner la tête d’un Prince lors d’un épisode de Camping Paradis en 2012, elle enchaîne avec Alice Nevers, Profilage, Le secret d’Elise, Munch ou encore Balthazar. L’idéal est lorsque le rôle l’amène à exploiter ses capacités vocales, comme lors d'un épisode de Section de recherches, dans lequel elle donne de la voix à plusieurs reprises. En 2015, la comédienne embarque avec Kev Adams pour Le rêve américain, un téléfilm qui conclut les aventures de SODA sur M6. L’année suivante, elle est une victime noyée à laquelle il va falloir rendre justice dans La Face, fiction de France 3 avec Bruno Solo en procureur de la République. Histoire de boucler la boucle, Daniel Auteuil la dirige pour le grand écran dans son film Amoureux de ma femme, avec Gérard Depardieu et Sandrine Kiberlain.
Après H24, enfin le grand virage avec Ici tout commence ?
En 2019, lorsque Federation Entertainment décide d’adapter la série médicale finlandaise Syke en France, Florence Coste est choisie pour partager l’affiche de H24 avec Anne Parillaud, Frédérique Bel et Barbara Cabrita. Pour son premier rôle régulier dans une série, la jeune femme interprète Tiphaine, une infirmière à la fois forte et attachante, contrainte de travailler en tant que call-girl pour subvenir financièrement à ses besoins. Mais cette double vie masque en réalité un lourd secret. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous pour cette nouvelle série médicale qui, après un démarrage timide devant 3,65 millions de téléspectateurs (17,1% FRDA-50) le 3 février 2020, finit sa course au plus bas le 17 février, avec seulement 2,59 millions de fidèles en moyenne (14,1% FRDA-50). Scellant ainsi le sort de H24, qui ne reviendra pas pour une saison 2, même si la chaîne n’a jamais confirmé la chose.
Malgré tout, la prestation de Florence Coste, qui se détachait réellement du lot grâce à sa fraîcheur, semble avoir tapé dans l’œil de TF1 qui, moins d’un an plus tard, fait donc appel à elle pour incarner la nouvelle gardienne énigmatique d’Ici tout commence, qui fera sa première apparition au cours de l'épisode diffusé ce lundi 25 janvier à 18h30. Laetitia Rigaut, son personnage, est une femme volontaire au fort caractère, qui n'hésite pas à mentir pour s'en sortir, et ne se rend pas toujours compte de la portée de ses mensonges. Elle croit encore au prince charmant, n'attend que lui, et pourrait bien le trouver en la personne de Vincent Gaissac (Flavio Parenti), dont elle va faire la connaissance via une application de rencontres. Le seul souci, c’est que Laetitia va lui mentir au sujet de son travail et s’inventer une vie. Un mensonge, ajouté à un secret encore plus grand qu’elle cherche par tous les moyens à dissimuler, qui pourrait bien menacer ses rêves de conte de fées…
Pour davantage de détails sur le parcours de Florence Coste, consultez sa filmographie.
La bande-annonce des épisodes d'Ici tout commence du 25 au 29 janvier :