Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur Destin : La Saga Winx. Il est conseillé d'avoir vu la première saison avant de poursuivre l'article.
Mise en ligne avec seulement 6 épisodes, Destin : La Saga Winx a tout juste le temps de poser les bases de ses personnages, inspirés du célèbre dessin animé des années 2000 Winx Club d'Iginio Straffi, et de mettre en scène les prémices d'un combat féérique entre le Bien et le Mal. Alors qu’on suit l’arrivée de Bloom (Abigail Cowen) à l’école de magie Alfea, son adaptation dans ce milieu nouveau et l’appréhension de ses pouvoirs, on comprend que la jeune femme est en possession de la Flamme du Dragon, une magie puissante qui lui permet de terrasser les Brûlés, les monstres qui rôdaient autour de l’établissement.
Ses nouvelles amies, Stella (Hannah van der Westhuysen), Musa (Elisha Applebaum), Terra (Eliot Salt) et Aïsha (Precious Mustapha), l’ont aidée dans sa quête d’identité et ont découvert que Bloom était une changeling, adoptée par des parents humains. Par ailleurs, les filles apprennent que Rosalind, l’ancienne directrice d’Alfea, était en réalité l’ennemie de l'ombre qui voulait reprendre le pouvoir.
A la fin du dernier épisode, après avoir rendu visite à ses parents adoptifs avec ses amies, Bloom retourne à Alfea et apprend que Rosalind (Lesley Sharp) est redevenue directrice d’Alfea avec l’aide d’Andreas, le père de Sky laissé pour mort et caché depuis, et la reine Luna, la mère de Stella. Mais les fées ne savent pas encore que Farah (Eve Best), la directrice d’Alfea, a été tuée par Rosalind. Pour le moment, Netflix n’a pas encore annoncé le renouvellement de Destin : La Saga Winx mais il serait logique qu’après un tel cliffhanger, une saison 2 soit envisagée.
L’arrivée de Flora ?
Si Destin : La Saga Winx est renouvelée pour une saison 2, la fée Flora pourrait débarquer. Abigail Cowen, l’interprète de Bloom, a évoqué cette possibilité dans une interview accordée au site TheWrap. L’actrice était interrogée sur les critiques de whitewashing concernant les personnages de Flora et Musa, respectivement métisse et asiatique dans la série animée et devenues blanches dans l’adaptation live. En réalisé, Flora n’est pas présente dans la première saison de Destin : La Saga Winx, c’est sa cousine Terra, un personnage totalement inventé, qui a pris sa place.
Abigail Cowen explique ce changement entre la version animée et la version live action : "Flora n’est pas dans la série en fait. Je sais qu’il y a eu une incompréhension à ce sujet. Elle n’est pas présente dans la première saison. Le personnage d’Eliot [Salt, ndlr] s’appelle Terra et a été spécialement créé pour la série. J’ai hâte que les fans apprennent à l'aimer. Elle est tellement drôle et tellement douce. Son personnage est vraiment adorable. Je pense que la méprise vient de là, le personnage d’Eliot n’est pas celui de Flora. Terra est nouvelle, elle a été imaginée".
Des questions se posent quant au choix de casting concernant le personnage de Musa mais pour ce qui est de Flora, cette dernière pourrait bien apparaître dans la saison 2 de la relecture moderne de la série animée. Reste à savoir si Netflix donnera son feu vert pour un renouvellement de Destin : La Saga Winx de Brian Young, qui a reçu des avis mitigés de la part des fans de la série animée.