AlloCiné : Y a-t-il eu un "effet Netflix" sur les ventes du manga Alice in Borderland en France ?
Iker Bilbao, directeur du pôle manga pour l'éditeur Delcourt/Tonkam : Cela a été immédiat. Sur la fin d'année 2020, et notamment lors des trois dernières semaines de décembre, nous sommes passés d'un flux hebdomadaire de 5 à 6 volumes vendus à tout d'abord cinquante tomes par semaine. Puis en janvier, rien que pour le premier tome nous sommes désormais à 140 exemplaires vendus chaque semaine.
De manière générale, la présence d'adaptations (animées ou live-action) sur Netflix a-t-elle un effet positif sur les chiffres de ventes ?
C'est très variable. On a constaté cela sur une autre série, Jojo's Bizarre Adventure. Mais cela dépend vraiment du succès de la série; Alice in Borderland a très bien marché sur Netflix, donc le report sur le manga a été immédiat. On a également noté une très forte progression sur les ventes digitales dans la période récente, d'autant que le manga a été un peu victime de son succès, car les ventes de la série n'étant pas exceptionnelles, nous avions une quantité de stock assez faible et malgré une demande de réimpression, nous sommes actuellement en rupture de stock ! (rires) La série est donc en cours de réimpression, et on espère qu'elle sera disponible le plus vite possible.
Le succès de la série sur Netflix a-t-il également impacté les ventes de son spin-off, Alice in Border Road ?
Pour être tout à fait honnête, oui mais dans des proportions moindres; nous avions du stock puisque la série est toujours en parution.
Quid du second spin-off, Alice in Borderland Retry ?
C'est en cours de négociations, mais ce n'est pas signé. La série vient de se conclure, le tome 2 vient de sortir au Japon, nous avons fait une offre et nous espérons bien entendu pouvoir la proposer dans notre catalogue.
Le succès d'Alice in Borderland sur Netflix vous-a-t-il surpris ?
Il faut quand même rappeler que le manga Alice in Borderland est un énorme succès au Japon, il s'agit même du titre phare de son éditeur, Shōgakukan. Donc je n'ai pas été très surpris que Netflix en fasse l'adaptation en série live-action. En revanche, il est plutôt rare qu'une série déjà terminée soit adaptée, car en général on compte sur la publication du manga pour la promotion et le marketing. C'est un cas donc un peu surprenant. On sait aussi qu'il y a un réel attrait sur Netflix pour les séries japonaises et coréennes, donc il n'était pas surprenant qu'ils fassent le choix de miser sur cette série. Mais l'ampleur que cela a pris était vraiment inattendu pour moi, ainsi que la qualité de la série qui est selon moi très réussie.
On imagine que vous avez d'ores et déjà de grandes attentes sur les ventes du manga Thus Spoke Kishibe Roha (spin-off en deux tomes de Jojo's Bizarre Adventure), dont l'OAV débarque sur Netflix le 18 février prochain ?
Oui bien sûr, mais de toute façon les ventes de Jojo explosent de façon considérable depuis deux ans déjà, l'an dernier malgré le Covid nous avons connu une très forte hausse des ventes. Et aucun risque de rupture de stock, car nous réimprimons régulièrement la série dans son intégralité.
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