Le 8 juin 2022, les spectateurs assisteront à la conclusion de la saga Jurassic Park. C'est ce qu'affirme Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World : Le Monde d'après au magazine Entertainment Weekly.
Déjà aux commandes de Jurassic World en 2015 et de Fallen Kingdom (2018) - qu'il a écrit et produit mais qui a été réalisé par Juan Antonio Bayona - Colin Trevorrow est également producteur exécutif de la série animée La Colo du Crétacée, dont la seconde saison arrive dès ce vendredi sur Netflix. Le cinéaste a donc une vision d'ensemble sur l'univers de la saga débutée en 1993 par Steven Spielberg.
Interrogé par EW pour la promotion de la série dérivée créée par Dreamworks Animation, Trevorrow a affirmé que les événements de la seconde saison seraient connectés au long-métrage à venir. "La Colo du Crétacé a clairement sa propre histoire. C'est un monde à part. Mais cette saison - et la suivante si on nous en donne la possibilité - va s'intégrer dans l'histoire plus vaste de Jurassic World et du Monde d'après." Pour rappel, la première partie de la série créée par Scott Kreamer et Lane Lueras se déroulait en même temps que les événements de Fallen Kingdom.
"Les vétérans ne sont pas plus petits que les nouvelles stars de la franchise."
Le réalisateur a également évoqué son film : il a confirmé que ce troisième opus serait une "célébration de toute la franchise" et viendrait conclure la saga. Le retour de Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum (déjà apparu dans le film de Bayona) au casting n'est pas anodin. Trevorrow précise qu'il ne s'agit pas de caméos : "les vétérans ne sont pas plus petits que les nouvelles stars de la franchise". Les acteurs de la première trilogie devraient donc avoir des rôles aussi importants que ceux de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Si peu de détails ont fuité sur l'intrigue, on se souvient qu'à la fin du deuxième volet, les dinosaures débarquent dans notre monde. Les spécialistes ne seront donc pas trop nombreux pour aider l'humanité à cohabiter avec ces féroces géants.
Le cinéaste ajoute :"Quand vous êtes arrivé à la fin de la trilogie Jurassic Park, l’histoire complète de ces trois films n'était peut-être pas très claire, car ils étaient un peu plus épisodiques dans la façon dont ils étaient abordés. Mais cette nouvelle trilogie est vraiment une histoire sérialisée. Ce qui est important pour moi, c'est qu'en regardant Le Monde d'après, vous découvriez que la première trilogie est une histoire complète. Et comment tout ce qui s'est passé dans chacun des films a une importance sur ce qui arrive au final." Jurassic World : Le Monde d'après devrait donc permettre de relier les longs-métrages, la série animée et le court-métrage Battle at Big Rock réalisé par Colin Trevorrow en 2019 et qui faisait déjà le lien entre Fallen Kingdom et Le Monde d'après.
Trevorrow conclut : "Les enfants qui sont nés aujourd'hui auront la chance de pouvoir voir 6 films de l'univers Jurassic Park. Nous espérons qu'ils auront l'impression de regarder une grande et même histoire." En attendant la sortie de Jurassic World : Le Monde d'après à l'été 2022, la seconde saison de La colo du crétacé est disponible dès ce vendredi 22 janvier sur Netflix.
Bande-annonce de la saison 2 de "Jurassic World : La Colo du Crétacé"