- Retrouvez l’intégralité de Vikings sur CANAL+ et myCANAL
Attention, spoilers. L’article contient des spoilers sur Vikings. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
La fin d’une lignée de vikings légendaires
Au début de la deuxième partie de la sixième et dernière saison de Vikings, Bjorn (Alexander Ludwig) est très mal en point suite à la grande bataille contre les Rus', menés par le prince Oleg (Danila Kozlovsky) et Ivar (Alex Høgh Andersen), avec l’aide de son frère Hvisterk (Marco Ilsø). De retour à Kattegat, Bjorn réussit à puiser dans ses dernières énergies pour élaborer un plan et mener ses troupes dans une énième bataille contre les Rus' avant de mourir en héros. Le peuple viking le célèbre une dernière fois avant d’enfermer sa dépouille dans une sorte de temple.
Les Rus' ayant perdu la bataille et Bjorn mort, Ivar se retourne contre Oleg et réussit à s’enfuir avec Hvitserk, Katya (Alicia Agneson), l’épouse d’Oleg, et Igor (Oran Glynn O'Donovan), l’héritier légitime du royaume de Russie sous la tutelle d’Oleg. Ensemble, ils redonnent le pouvoir à Igor et font chuter Oleg et sa milice. Ivar et Hvisterk retournent à Kattegat pour retrouver le roi Harald au pouvoir et lui proposent de ramener l’honneur sur le peuple viking en vengeant Ragnar. Ils affrontent alors le roi Alfred (Ferdia Walsh-Peelo) de Wessex lors d’une impressionnante bataille au cours de laquelle Harald et Ivar perdent la vie de manière héroïque.
Le début de nouveaux horizons
Après le combat, Hvitserk reste auprès du roi Alfred. Il se convertit au christianisme et se fait désormais appeler Athelstan comme le moine campé par George Blagden, l’ancien ami de Ragnar (Travis Fimmel). On ne sait pas dans quelle direction le jeune homme va partir mais il semblerait qu’il soit enfin en paix avec lui-même après tout ce qu’il a fait, y compris le meurtre de Lagertha (Katheryn Winnick), et qu’il scelle une nouvelle alliance avec le Wessex.
A Kattegat, les choses ont bien changé et c’est désormais Ingrid (Lucy Martin), la sorcière et ancienne épouse de Bjorn, qui règne sur ces terres. La jeune femme a réussi à parvenir à ses fins après le départ du roi Harald et la mort d'Erik le Rouge, qui voulait prendre l’avantage sur elle et qu'elle a réussi à aveugler et tuer. Ingrid marche sur les traces de Lagertha, la puissante et valeureuse guerrière, mais aussi de Gunnhild qui a laissé sa place et prend le pouvoir à Kattegat en promettant une nouvelle ère de règne.
De son côté, Ubbe (Jordan Patrick Smith) a quitté Kattegat avec sa compagne Torvi (Georgia Hirst) afin de réaliser les rêves d'expéditions de son père Ragnar et découvrir de nouvelles terres pour installer de nouvelles colonies. Aidé d’Othere (Ray Stevenson), Ubbe réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland, où il a laissé Kjetill qui l’a trahi une nouvelle fois. Ubbe et son équipage retrouvent Floki (Gustaf Skarsgård), laissé pour mort en Islande à la fin de la saison 5. Le viking a survécu et va aider Ubbe à se familiariser à son nouvel environnement. La série se termine sur l’image d’Ubbe et Floki sur la plage regardant vers l’horizon et leur nouvel avenir.