Mon compte
    Minuit dans l'univers sur Netflix : 3 choses à savoir sur le tournage du film de George Clooney
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible sur Netflix, Minuit dans l'univers est un film post-apocalyptique réalisé par George Clooney qui suit le parcours d'un scientifique et d'une équipe d'astronautes à l'aube de la fin du monde. Découvrez 3 anecdotes de tournage sur ce film.

    Une transformation physique dangereuse pour George Clooney

    Dans Minuit dans l'univers, disponible sur Netflix, George Clooney incarne un scientifique atteint d’une maladie inconnue qui le ronge et qui nécessite des transfusions sanguines régulières. Malgré une charge de travail conséquente en tant que producteur et réalisateur, George Clooney s’est totalement investi dans le rôle d’Augustine Lofthouse. Sa transformation physique, impressionnante, va au-delà d’une simple barbe, l’acteur a perdu 12 kilos. Mais sa perte de poids mal contrôlée à déclenché une pancréatite et George Clooney a dû être hospitalisé pendant quatre jours en amont du tournage.

    Cette préparation a été éprouvante pour le comédien et réalisateur qui souhaitait être authentique : "Je voulais qu’on ait l’impression que je suis en phase terminale, d’un cancer du poumon ou d’une autre affection causée par l’environnement. Mais quand on perd beaucoup de poids, on perd aussi beaucoup d’énergie. C’était donc un équilibre très difficile à atteindre que de pouvoir jouer un type qui est en fin de vie et ensuite de donner des directives à l’équipe de tournage."

    Minuit dans l'univers
    Minuit dans l'univers
    Sortie : 23 décembre 2020 | 2h 02min
    De George Clooney
    Avec George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Netflix

    La grossesse de Felicity Jones intégrée au film

    L’actrice Felicity Jones était enceinte de trois mois au moment du tournage de Minuit dans l’univers en Islande et il était prévu de camoufler son ventre lors du tournage des séquences dans le vaisseau aux Shepperton Studios de Londres. L'équipe du film a même envisagé d'avoir recours à une doublure et de remplacer numériquement son visage. Mais George Clooney a changé d’avis et a décidé d'inclure la grossesse de l'actrice dans le film. Il a ainsi confié à Deadline : "Je me suis réveillé en plein milieu de la nuit et je me suis dit ‘Tu sais quoi ? Ils sont partis dans l’espace depuis deux ans. Et les gens ont des relations sexuelles, ce qui laisse la place pour une grossesse. Ça peut arriver’."

    L’histoire du personnage de Felicity Jones a donc pris une toute autre tournure et a bouleversé la fin du film. Cette décision a enchanté Felicity Jones qui s’est sentie beaucoup plus proche de son personnage comme elle l’explique à Hollywood Reporter : "D’une certaine façon, ma grossesse a intensifié le lien que j’ai avec mon personnage et a donné une sorte d'urgence à ce rôle et à ce film sur la fin du monde". Par ailleurs, l’actrice est heureuse d’incarner une astronaute enceinte, ce qui est très rare dans ce genre de films.

    Philippe Antonello/NETFLIX

    Tournage dans un glacier d'Islande

    Les équipes de Minuit dans l’univers ont tourné dans le glacier de Vatnajökull en Islande, la plus grande calotte glaciaire d’Islande, et la deuxième de toute l’Europe. A plus de cinq heures de route de Reykjavik, quasiment au milieu de nulle part, George Clooney et sa production ont posé leur matériel, dont une caméra grand format Arri Alexa 65 millimètres pour capturer ce panorama hivernal authentique et les blizzards du coin.

    Tout gelait très vite et il a fallu aux équipes une grande préparation pour ne pas perdre de temps. La météo en Islande était rude avec beaucoup de vent et la production de Minuit dans l’univers se faisait par -28 degrés. Dans certaines séquences, George Clooney et sa petite protégée Caoilinn Springall, âgée de six ans au moment du tournage, ont affronté des conditions extrêmes notamment lors des séquences de motoneige, par -40 degrés, avec un vent glacial qui leur soufflait dessus. Le comédien et réalisateur estime que sa partenaire de jeu était une véritable "dur à cuire" très impressionnante.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Minuit dans l'univers sur Netflix : George Clooney est l'un des derniers survivants de la Terre dans la bande-annonce
    • Minuit dans l'univers avec George Clooney, Stardust, Songbird avec K.J. Apa... Les photos ciné de la semaine !
    • Minuit dans l'univers sur Netflix : c'est quoi ce film post-apocalyptique de George Clooney ?
    Commentaires
    Back to Top