"On reporte !" Dans un communiqué, les organisateurs du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui devait avoir lieu du 19 au 24 janvier, annoncent le report de l'événement. Cette 24ème édition se tiendra finalement fin mars, précisément du 23 au 28 mars 2021.
"Les dernières annonces gouvernementales se sont concentrées sur des actions de maîtrise de l’épidémie pour les fêtes de fin d’année et n’évoquent le mois de Janvier qu’à travers un calendrier indicatif reposant sur des « clauses de revoyure » peu rassurantes selon l’évolution épidémique. Avec le report de l’ouverture des salles de cinéma et des lieux culturels, et à quelques semaines du FAH2021 prévu en Janvier, la liste des incertitudes s’allonge :
- Le FAH & ses interlocuteurs n’ont jamais été dans le déni de la situation, mais ne peuvent que constater les difficultés croissantes, qui se multiplient au fil des jours pour l’organisation d’un tel évènement culturel et de partage ! A ce jour, le constat est frappant pour le mois de Janvier :
- Trop d’incertitudes demeurent dans l’ouverture des salles de cinéma et des espaces accueillant du public.
- Trop d’incertitudes demeurent sur les possibilités d’activités et de services (restaurant, bar, réceptif & activités de sports d’hiver….).
- Trop de risques de mettre tout en place pour accueillir festivaliers & publics et de subir un calendrier inconnu de nouvelles et tranchantes mesures, annonces, couvre-feu, voire même des interdictions de rassemblement même maîtrisé.
Le FAH est un festival indépendant, souvent salué pour son organisation, son ambiance et son état d’esprit. Ces valeurs ne peuvent être « protégées » dans le contexte actuel et ce « flou » permanent qui l’accompagne.
Par respect pour son public, ses partenaires, et pour l’industrie du cinéma tellement ébranlée, le FAH associé à la station de l’Alpe d’Huez, ne peut donc prendre que la difficile décision, alors que tout était prêt, de reporter sa 24e édition prévue du 19 au 24 janvier 2021.
Le Festival de l’Alpe d’Huez apporte toute sa solidarité aux professionnels du cinéma et ses nombreux métiers (distributeurs, exploitants, attachés de presse…), aux professionnels de la culture, du tourisme, du sport et de l’événementiel et à tous leurs très nombreux métiers jugés « non-essentiels » et qui s’affaiblissent inexorablement. Le Festival a également une énorme pensée pour ses prestataires très impactés par des mois de difficultés et pour toutes les forces vives de la station de l’Alpe d’Huez déjà meurtries par le non démarrage de la saison d’hiver. Rendez-vous du 23 au 28 Mars 2021 pour la 24e édition du FAH et d’ici là : protégez-vous et/ou protégez les autres ! #RionsMasqués"
Divorce Club, parmi les films primés par l'édition 2020 du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, est disponible en VOD et DVD :