Allociné : Après avoir incarné Patrick Nebout dans Plus belle la vie, vous voilà de retour sur une quotidienne avec Demain nous appartient. Qu’est-ce qui vous plait dans ce genre de format ?
Franck Sémonin : L’intensité de travail que nécessite ce type de programme. Sur Section de recherches par exemple, on a beaucoup plus de temps pour pouvoir s’installer. Le format quotidienne nécessite une urgence et une immédiateté du rôle que je prends comme un entraînement pour lequel je dois obtenir des résultats. C’est peut-être mon passé de judoka, où il fallait beaucoup s’entraîner, qui me rattrape. Cette formule est très bien pour les répétitions, pour bosser et intégrer très vite son personnage. En clair, c’est une très bonne école et je suis content de retourner à l’école.
Comment êtes-vous arrivé sur Demain nous appartient ?
Ma femme est fan de la série depuis trois ans. Tous les soirs à 19h10, elle regarde Demain nous appartient. Et évidement quand on est ensemble, je passe derrière elle et je regarde également. Un jour, elle m’a dit "j’aimerais beaucoup que tu tournes dans cette série" et je lui ai répondu que moi aussi cela me ferait plaisir. Sauf que Section de recherches est très chronophage et que je n’avais donc pas eu le temps de me pencher sur la question. Et puis avec le Covid, la diffusion de la quatorzième saison de Section de recherches a été repoussée sans cesse. Je me suis alors dit que ce n’était plus possible et que je ne pouvais plus attendre. Mon métier c’est de faire des films et des séries. Il était important que je puisse travailler. Mon agent m’a proposé ce rôle et je me suis dit "banco". Il se trouve en plus que je vis dans le sud de la France à 3h30 de Sète. C’était plutôt sympa.
On vous a souvent vu dans des rôles de flics. Vous avez incarné tour à tour un commandant de police dans Plus belle la vie puis un lieutenant de gendarmerie dans Section de recherches. Est-ce l’opportunité de jouer autre chose qui vous a séduit dans le rôle de Franck Guého ?
Oui, clairement ! Cela permet d’aborder d’autres types de personnages. Avec Franck Guého on est sur quelqu’un de plutôt charmant, d’agréable, qui prend soin des gens autour de lui. C’est sympa d’avoir une variété de jeu. C’est ce que j’ai toujours apprécié dans les quotidiennes. Même si j’incarnais un flic dans Plus belle la vie, j’étais aussi un papa, un mari, un amant. Les quotidiennes permettent un renouvellement des histoires, ce qui n’existe pas forcément quand on est le rôle principal d’une série comme Section de recherches. Si de temps en temps on peut avoir des histoires personnelles pour varier le personnage, on est là pour jouer le rôle d’un flic et pour mener des enquêtes. Cette idée d’avoir un personnage, doux, affectueux, aimant, sincère était évidemment intéressant à jouer.
Votre personnage va faire une entrée très remarquée dans Demain nous appartient. Mais on sait finalement peu de choses sur lui mis à part le fait que c’est un homme charmant, fortuné et très proche de sa sœur Morgane. Comme souvent avec les soaps, se pourrait-il que Franck cache en réalité un secret et ne soit pas à Sète totalement par hasard ?
Il n’est pas là par hasard puisque sa sœur y vit mais il n’y a rien de tordu dans le fait qu’il soit à Sète. Comme il en a un peu marre de bosser, il décide de se poser quelques temps à Sète et de rester avec sa sœur pour voir comment elle vit. Il cherche aussi à voir s’il a la possibilité non pas de changer de carrière mais de s’installer dans cette région.
Peu après son arrivée, Franck croise la route Anne-Marie Lazzari et déclare dès leur première rencontre qu’il la trouve très séduisante, ce qui ne semble pas la laisser insensible. Peut-on s’attendre à une romance entre eux ?
C’est tout l’attrait de ce personnage. Cette première rencontre va se passer en trois étapes. En déjeunant au Spoon, il surprend d’abord une conversation entre une femme qui se plaint auprès d’un jeune homme d’être seule à son âge, de la difficulté de faire des rencontres et de se sentir transparente. Franck prête attention au mal être de cette femme magnifique qu’est Véronique Jannot et qui est finalement assez touchante dans sa définition de la solitude. Puis coup de théâtre, la serveuse se trompe de plats ce qui permet de faire une petite entrée en matière de relation entre eux. Mais Franck Guého ne sait pas qui est cette femme à cet instant.
Lorsque la famille Lazzari arrive chez lui et qu’il découvre Anne-Marie, il se dit "tient quelle coïncidence". Il va tomber sous le charme de cette femme mais, en même temps, qui ne tomberait pas sous le charme de Véronique Jannot ? C’est fou parce qu’elle a gardé les yeux de Joëlle Mazart (rôle qu’elle tient dans la série Pause-café en 1981, ndlr). Cette même bouille pétillante et cette voix qui part en l’air quand elle est heureuse. C’est incroyable ! Moi, je ne suis pas sûr que passé un certain âge j’aurais encore le même œil rieur et la même voix fantastique qu’à mes vingt ans.
Ce rapprochement ne sera sans doute pas vu d’un très bon œil par leur entourage ?
Justement, c’est là où les choses vont se compliquer dans cette relation. Ils ne vont pas se mettre en couple dans les jours qui arrivent évidemment mais il y a un rapprochement qui se fait. Sandrine (Juliette Tresanini) observe cela d’un très mauvais œil car elle voit un quarantenaire s’intéresser à sa mère qui a plus de soixante ans. Le type roule en Ferrari, loue une baraque sublime sur les bords de l’étang de Thau et fait des cadeaux à tout le monde. Sandrine se dit qu’il y a un truc qui cloche et se demande comment un mec comme lui peut s’intéresser à sa mère. D’ailleurs, Sandrine va s’opposer avec véhémence à cette relation en reprochant à sa mère de jouer les midinettes. De son côté, Anne-Marie lui dira qu’il ne se passe absolument rien mais que cet homme est charmant et qu’il lui fait du bien. Sandrine va donc se braquer contre Franck Guého.
On peut légitimement se poser la question de savoir si les intentions de Franck sont véritablement sincères envers Anne-Marie …
Oui, il est sincère. Il est amoureux de cette femme. Je trouve que cela permet d’aborder un sujet qui n’est pas inintéressant. C’est-à-dire que très souvent, on regarde d’un œil malsain des mecs de soixante ans qui sont avec des petites midinettes de vingt ans mais l’inverse peut se vérifier. Il y a des complexes d’œdipes qui sont parfois bien gérés. C’est un truc qui n’est pas malsain. C’est un rapport à l’affection, à la femme et à la représentation maternelle certainement. C’est en tout cas plein de bons sentiments et d’affection. Ce n’est absolument pas tordu. Je crois aussi qu’à travers ce type de relation et ce qui est proposé dans cette quotidienne, l’idée est de dire que c’est la vie qui se déroule devant nos yeux. Ce sont des choses tout à fait possibles et envisageables. Une femme qui a vécu sa vie de femme, sa vie de mère et qui est veuve a aussi le droit de retrouver l’amour. Et pourquoi pas avec un homme plus jeune qui peut la rendre heureuse. Il n’y a pas d’hostilité à ça.
Comment se sont passées vos scènes avec Véronique Jannot ?
Merveilleusement ! Dès notre première rencontre je lui ai déclaré mon amour et je lui ai dit que je réalisais un de mes fantasmes d’adolescent. Ça l’a beaucoup fait rire. Elle fait partie des belles personnes. Quand vous rencontrez ce genre de femme, vous vous dites "putain, ça existe". C’est vraiment très chouette. Je pourrais dire la même chose de ma femme bien évidement mais rencontrer comme ça quelqu’un qui vous prend dans ses bras, qui vous embrasse et qui est proche de vous pendant la durée du tournage, c’est un beau moment de sincérité. C’est une belle relation entre Véronique et moi. C’est vraiment une très belle rencontre.
Franck débarque à Sète au même moment qu’Anne-Marie. Alors que des tensions existent toujours entre Sandrine et sa mère, pensez-vous qu’il puisse jouer un rôle dans leur réconciliation ?
Il essaie et tout le monde va s’y mettre. Franck va essayer d’aborder le sujet. Il va en parler avec sa sœur qui va lui expliquer les relations un peu tendues qui existent et d’où elles proviennent. C’est le but du jeu aussi de faire en sorte que mère et fille se réconcilient une bonne fois pour toutes. Depuis son retour, Anne-Marie travaille dans ce sens. Elle tente de ménager sa fille et d’arrêter de se braquer avec elle. C’est ce qui est recherché dans cette relation.
Franck a toujours été présent dans la vie de sa sœur et l’a soutenue dans sa transition. Comment décririez-vous la relation qu’il entretien avec Morgane ? Et peut-on espérer en apprendre davantage sur le passé des Guého ?
A l’heure où je vous parle, je ne peux pas vous en dire plus mais oui c’est ce qui va être développé. Franck et Morgane (Marie Catrix) étaient deux frères qui s’entendaient à merveille. Quand Alain (le prénom de Morgane avant sa transition, ndlr.) se travestissait à l’époque, Franck a vite compris que son frère n’était pas son frère mais sa sœur. En ayant réussi dans les affaires, Franck l’a aidé à la fois financièrement et psychologiquement. Il l’a accompagné dans sa transition de manière parfaite je dirais. Il l’a vraiment équilibré et a toujours été là sans jugement.
Franck Guého est-il amené à devenir un personnage récurrent de la série ?
Ça, vous le saurez en regardant Demain nous appartient tous les soirs sur TF1 à partir de 19h10.
Avez-vous d’autres projets en dehors de Demain nous appartient dont vous pouvez-vous parler ?
On attend que Section de recherches soit diffusée, probablement fin janvier. Si le public est au rendez-vous, cela impliquerait la reprise d’une quinzième saison peut-être courant mars. Concernant tous les autres projets, j’ai refusé énormément de castings en raison de mon travail sur Section de recherches et du report de la diffusion à cause du Covid. J’ai notamment loupé un tournage de Léo Matteï. Je ne veux plus vivre la même expérience que celle que j’ai vécue à cause du Covid. Je veux être disponible pour d’autres tournages.
Propos recueillis par téléphone le 15 décembre 2020.
Les premières images de Franck Sémonin dans Demain nous appartient :