Annoncé en salles au mois de mars 2021, le film d'animation des studios Disney, Raya et le dernier dragon sortira finalement aux Etats-Unis en simultané au cinéma et sur la plateforme Disney+ en Accès Premium dès le 5 mars.
C'est ce qu'a annoncé le studio lors de sa journée des investisseurs. Il s'agit - pour le moment - du seul film du line-up cinéma de Disney à suivre le chemin emprunté par Warner, qui a choisi de diffuser l'intégralité de ses films 2021 au cinéma et sur HBO Max.
On ignore encore ce qu'il adviendra du long-métrage en France puisque la chronologie des médias ne permet pas une sortie simultanée en salles et en streaming. Raya et le dernier dragon sortira donc chez nous, soit directement sur Disney + quelques mois après sa sortie aux Etats-Unis (à l'instar de Mulan), soit en salles - ce qui empêcherait sa mise en ligne sur Disney + jusqu'à 2024...
Co-réalisé par Don Hall, Carlos Lopez Estrada, Paul Briggs et John Ripa, le film se déroule au royaume imaginaire de Kumandra. Il y a fort longtemps humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé.
L'héroïne est doublée par Kelly Marie Tran (Star Wars) tandis que Awkwafina prête sa voix à Sisu, le dernier dragon.