De quoi ça parle ? Johanne, éternelle célibataire, va enfin amener un petit ami dans sa famille pour Noël ! Problème : elle n'en a pas ! Elle a menti. Il ne lui reste alors plus que 24 jours pour le trouver, bon gré mal gré... En saison 2, sa quête redémarre un an plus tard après quelques essais pour le moins infructueux...
A l'image de Dash & Lily, proposée il y a quelques semaines par Netflix, Home For Christmas c'est comme un téléfilm de noël... mais en mieux et en plus long ! En deux fois six épisodes de 30 minutes qui se bingent avec délectation, la série norvégienne propose un chouette dépaysement grâce à ses décors citadins enneigés, entre Oslo et Røros, qui nous changent de New York, de Londres ou de Los Angeles, et qui nous rappellent le village du père noël. Elle mise sur une héroïne à la Bridget Jones, gaffeuse et attachante, incarnée à la perfection par Ida Elise Broch, confondante de naturel.
Avec son propos résolument moderne et féministe, elle nous embarque dans des aventures rythmées à la rencontre de personnages amusants et qui sonnent juste, qu'il s'agisse des prétendants de Johanne ou des membres de sa famille et ses amis, qui ne manqueront pas de vous surprendre ! Loin des clichés hollywoodiens, la série ne cherche pas à caser son héroïne à tout prix et tente de délivrer un message pas si souvent entendu dans la fiction : on peut être seul et être heureux ! On peut même aimer ça. Et le concept d'"âme soeur" ne serait alors qu'un leurre. Rassurant ?
Jamais niaise, souvent décalée et totalement décomplexée, cette petite douceur est à recommander tout particulièrement aux célibataires pour qui la période de Noël n'est pas toujours facile à vivre. Impossible de ne pas se reconnaître en Johanne ! Mais les autres devraient pouvoir y trouver leur compte aussi.
La bande-annonce de la saison 2 :