Le Grinch
Le Grinch (Jim Carrey) est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il est devenu un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Jusqu'au jour où une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch. Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Le film est un peu le "Jim Carrey Show" mais les enfants en redemanderont ! Le réalisateur Ron Howard mise surtout sur l'acteur et ses mimiques ainsi que sur les décors kitsch de Chouville pour donner vie à cette adaptation du Dr Seuss. Un conte pas comme les autres à voir et à revoir.
Love Actually
L'amour frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter... Love Actually est LE classique britannique du film de Noël, que tout bon amateur du genre aura déjà vu mille fois mais prendra plaisir à regarder à nouveau. Il y a énormément de films de Noël disponible à cette période de l'année, mais laissez-vous tenter par cette subtile alliance de feel good, de rire, d'émotion et de romantisme, sur une bande son qui donne envie de chanter à tue-tête.
Mariah Carey présente Mon plus beau cadeau de Noël
L'histoire de Mariah, une petite fille qui doit d'abord, si elle veut avoir le chien de ses rêves pour Noël, montrer qu'elle peut s'occuper du toutou turbulent qui gâche ses vacances et celles de sa famille. Ce film est inspiré du livre pour enfants lui-même inspiré de la chanson All I Want For Christmas is You de Mariah Carey. D'une durée de 45 minutes parfaitement adaptée aux enfants, Mariah Carey présente Mon plus beau cadeau de Noël est la quintessence du film de Noël destiné au jeune public : inoffensif, divertissant et joliment animé.
Un nouveau départ pour Noël
Suite à un drame familial, Evie Lee doit quitter sa fascinante vie hollywoodienne pour sa petite ville natale de Balsam Falls, dans le Tennessee. Partagée entre poursuivre sa carrière musicale et sauver le patrimoine de sa famille, elle doit décider de ce que signifie réellement trouver sa place dans le monde. Un film que (presque) toute la famille peut regarder, puisque le film parle aussi de la mort, du deuil et de racisme. Des sujets complexes pour les plus jeunes, qu'il sera peut-être préférable de leur éviter. La bande-annonce résume assez bien le ton du long métrage.
En VO, le film s'appelle An Evergreen Christmas, mais la plateforme accueille un second film titré en français Un nouveau départ pour Noël : A New Christmas, autre comédie romantique de Noël arrivée il y a à peine un mois sur Prime.
Voisin contre voisin
A Cloverdale, Steve Finch est le roi de Noël. Depuis des années, il veille à ce que chaque membre de sa famille honore scrupuleusement toutes les traditions, à tel point que sa femme et ses deux enfants en ont par-dessus la tête. Malgré leurs protestations, le calendrier du mois de décembre est établi avec précision, depuis la prise de la photo de la carte de voeux jusqu'à la coupe du sapin, en passant par la tournée de chants de Noël chez les voisins... Et Steve se prépare à battre des records pour le défilé annuel de la ville, qu'il supervise avec fierté. Tout se complique avec l'arrivée d'une concurrence inattendue. Le nouveau voisin, Buddy Hall, est décidé à faire plus fort que Steve, quitte à ce que sa maison soit visible de l'espace... Avec ses lumières, Buddy fait de l'ombre à Steve. C'est le début d'une guerre sans pitié qui va conduire les deux hommes aux pires extrémités... Le classique film sur la lutte de voisinage portée cette fois par Matthew Broderick et Danny DeVito. Clairement pas un grand film, mais ambiance de Noël assurée !