Après de longs mois d'absence, New Amsterdam revient enfin ce mercredi 25 novembre à 21h05 sur TF1 et succède ainsi à la saison 16 de Grey's Anatomy, qui s'est achevée la semaine dernière. Interrompue le 5 février dernier à l'issue de l'épisode 9, pour des raisons évidentes de doublage (la série n'ayant à ce moment-là que trois épisodes d'avance aux États-Unis sur NBC), la diffusion de la saison 2 inédite reprend donc ce soir là où on l'avait laissée, à l'épisode 10, alors que de nombreuses questions étaient restées en suspens pour Max Goodwin, Helen Sharpe, Lauren Bloom, et le reste des médecins de l'hôpital New Amsterdam.
Souvenez-vous, dans le dernier épisode en date, Max (Ryan Eggold) apprenait que son cancer était enfin en rémission. Une bonne nouvelle qui le poussait à vouloir aller de l'avant et à dire adieu (pour de bon) à sa défunte épouse Georgia, dont il continuait à avoir des visions. Mais les bonnes nouvelles s'arrêtaient là pour les héros de New Amsterdam puisqu'Helen (Freema Agyeman), pour sa part, était démise de ses fonctions de chef du service d'oncologie, tandis que Bloom (Janet Montgomery) avait bien du mal à accorder sa confiance au docteur Ligon, un ancien addict avec qui elle avait débuté une relation et qui l'aidait à gérer sa consommation d'anti-douleurs. Allant même jusqu'à le soupçonner d'avoir dérobé une de ses pilules. De son côté, Reynolds (Jocko Sims) apprenait qu'Evie (Margot Bingham) s'était vue offrir un poste à San Francisco et contemplait sérieusement l'idée de quitter New York. Et Iggy Frome (Tyler Labine) devait lui faire face à la découverte de son secret par son mari, Martin (Mike Doyle) : il avait lancé une procédure d'adoption sans lui en parler.
En dehors de Max, chaque personnage avait donc droit à un cliffhanger qui menaçait de bouleverser sa vie. Et c'était sans compter sur l'intrigue médicale principale de l'épisode qui voyait Max, Helen, et Iggy se rendre au sein de la prison de Rikers Island afin de traiter des détenues victimes d'un choc toxique. Une intrigue qui se terminait de manière inattendue lorsque trois prisonnières, transportées au New Amsterdam suite à une bagarre, décidaient de tuer l'une de leurs co-détenues, également prise en charge à l'hôpital, dans le but de se venger. Une situation qui va virer à l'alerte générale dans l'épisode 10, "Alerte Épervier", diffusé ce soir à 21h05 sur TF1, lorsque les détenues en question vont agresser un gardien de l'hôpital et lui voler son arme dans le but d'aller tuer Fran, qui est en train d'être opérée par Reynolds. Max et Helen vont alors tout faire pour empêcher le pire de se produire, tandis que l'hôpital, placé sous alerte Alerte Épervier, sera totalement bouclé. Tout le monde en ressortira-t-il indemne ?
Réponse ce soir sur TF1 lors d'un épisode de reprise haletant. Mais que les fans de New Amsterdam se rassurent : la suite de la saison 2 n'en oubliera pas pour autant les histoires personnelles de ses héros et les 9 derniers épisodes de la saison (raccourcie à 18 épisodes au lieu de 22 en raison de l'épidémie de coronavirus qui a stoppé les tournages en mars dernier) offriront leur lot de rebondissements intimes et professionnels pour chacun des personnages. Helen devra ainsi décider si elle souhaite continuer à exercer au New Amsterdam après avoir été démise de ses fonctions. Bloom et Reynolds auront d'importantes décisions à prendre au sujet de leurs relations amoureuses respectives. Iggy se posera des questions sur lui-même et sur son état de santé. Enfin, Max fera la rencontre d'une charmante mère célibataire lors d'une visite chez le pédiatre avec Luna.