L'Effondrement (2019)
Série anthologique à l'efficacité redoutable, cette Création originale Canal+ décrit les prémisces de l'effondrement de la société française à travers 8 plans-séquences de 15 minutes chacun. A travers différents lieux symboles de la consommation et du capitalisme (le supermarché, la station-essence) mais aussi du renoncement au vivre-ensemble (la maison de retraite), L'Effondrement suit différents groupes d'individus alors qu'ils tentent de survivre tant bien que mal face au manque de ressources et aux mouvements de panique et de violence grandissants. Un récit saisissant et totalement immersif imaginé par le collectif des Parasites (Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto), qui nous alerte sur notre futur et le sens du collectif.
Fear the Walking Dead (2015)
Premier spin-off de The Walking Dead avant World Beyond sorti cette année, Fear the Walking Dead prend le parti de retracer les événements antérieurs à la série originelle qui ont conduit à l'invasion de zombies, au point de faire basculer le monde entier dans les ténèbres. Dépassant le postulat de départ habituel des fictions de zombies qui démarrent après l'apocalypse, la série suit le quotidien d'une mère de famille, d'une étudiante et de son frère et d'un enseignant qui vont peu à peut remarquer d'étranges phénomènes se développer autour d'eux. Avec six saisons au compteur, la série monte en crescendo au fil des épisodes et entretient un suspense saisissant alors que le spectateur connaît l'issue fatale réservée à ses personnages.
Utopia (2013)
Lorsque quatre internautes se retrouvent liés par un étrange manuscrit conspirationniste appelé "Utopia", ils deviennent la cible d'une organisation secrète déterminés à les éliminer. Condamnés à devenir des fugitifs, ils vont devoir risquer leur vie pour comprendre le terrible secret contenu dans les pages du livre... Thriller britannique aux tons jaunes inoubliables signé Dennis Kelly, Utopia est à ne pas confondre avec son remake américain, sorti cette année sur Amazon Prime. A travers une atmosphère glaçante et un casting impeccable au service de personnages terrifiants (Niel Maskell et Paul Ready en tête), Utopia déroule les coulisses d'un complot mondial et le combat acharné de quatre individus qui en savent trop. Une série devenue culte qui résonne étrangement en 2020, à l'heure du big data et des théories conspirationnistes face à la pandémie mondiale ...
Two Weeks to Live (2020)
Récit initiatique post-moderne, Two Weeks to Live met en scène Maisie Williams dans son premier rôle principal, après avoir fait ses armes dans Game of Thrones sous les traits de la guerrière Arya Stark. Point de dragons et de régicides à tuer ici : la jeune Anglaise incarne Kim Noakes, une jeune fille élevée en marge de la société par sa mère survivaliste (Sian Clifford, la soeur psychorigide de Fleabag). Forcément, lorsqu'elle se retrouve confrontée au monde extérieur et aux autres à 21 ans, persuadée que la fin du monde est imminente, les ennuis s'accumulent vite... Un polar teinté de comédie so british, qui dénonce en filigrane le capitalisme et la société de consommation destructrice qu'il a engendré.
Years and Years (2019)
Si vous voulez savoir ce que nous réserve les sociétés occidentales dans les prochains mois, que le terme d'effondrement vous semble encore vague et que les actualités quotidiennes vous provoquent des attaques de panique, Years and Years est faite pour vous. Récit dramatique d'un présent qui nous échappe un peu plus chaque jour face au capitalisme débridé, au bouleversement climatique et à la montée des extrémismes, Years and Years nous bouleverse car elle se place au niveau de l'intime et de l'individu. Le showrunner britannique Russel T. Davies (Queer As Folk, Doctor Who) y dresse le portait d'une famille de Manchester sur quinze ans et les répercussions du "monde d'après" sur leur quotidien. Une fiction en six épisodes d'une pertinence vertigineuse, et un électrochoc nécessaire face à notre propre capacité au déni... avant qu'il ne soit trop tard.