Allociné : A 29 ans, vous avez déjà une grande expérience en tant qu’acteur que ce soit au cinéma, à la télévision et au théâtre. Aujourd’hui, votre carrière prend un nouveau tournant avec le rôle récurrent de Louis dans Ici tout commence. Qu’est-ce que cela change pour vous de travailler sur un feuilleton quotidien ?
Fabian Wolfrom : Ce n’est pas du tout le même rythme. C’est une très grosse machine que j’ai mis un peu de temps à appréhender. Comme à chaque fois, il y a des trucs à prendre et à apprendre.
Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?
J’irais jusqu’à dire que c’est un peu tombé du ciel. J’ai envoyé une vidéo pendant le confinement et j’ai rencontré le réalisateur Christophe Barraud à Paris. Après ça, ils ont décidé de me faire confiance.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Louis ?
Je suis très content de jouer autre chose qu’un petit mec sympa vaguement beau gosse. Il y a plein de choses à jouer et c’est hyper intéressant. Ça peut même donner un peu le vertige au début parce que Louis change pas mal. On part d’un petit minet assez lisse pour arriver peut-être, on verra, je ne sais pas, à quelqu’un de moins lisse. Il y a beaucoup à jouer avec des retournements. Ce n’est pas un personnage figé. C’est hyper intéressant. Il y un vrai truc à explorer et c’est trop bien. Je suis très content d’être tombé sur Louis.
Depuis son lancement, Ici tout commence rassemble près de 4 millions de téléspectateurs chaque soir sur TF1. Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Je ne m’attendais à rien parce que je ne suis qu’un exécutant. Je suis un acteur. C’est TF1 et la production qui gèrent ça. Ils savent très bien ce qu’ils font. J’essaie de faire le moins mal possible ce que l’on me dit de faire. Le reste est entre les mains du producteur et du diffuseur. C’est très bien pour eux.
A ce stade, on sait très peu de choses sur le passé familial de Louis. Peut-on espérer en savoir plus dans les prochains épisodes et notamment sur l’identité de son père ?
Je ne vais pas spoiler mais on peut l’espérer. Au tout début, je ne le savais pas moi-même car on a tourné sans que je le sache. Mais oui, on peut plus que l’espérer.
Louis et Salomé (Aurélie Pons) sont en couple depuis 4 ans et se sont mariés. Si au départ tout semble aller pour le mieux entre eux, Louis révèle peu à peu une face sombre de sa personnalité. Pensez-vous que son attitude résulte des fêlures de son passé et d’une certaine forme d’insécurité affective ou est-il en réalité une sorte de pervers narcissique qui ne supporte pas de voir Salomé s’éloigner de lui ?
Ça me semble évident. Il me semble aussi que les deux sont liés. Quand tu es un pervers narcissique, je pense que ça révèle d'abord d’une insécurité donc d'une souffrance personnelle plus que de la méchanceté. La méchanceté c’est quand même rarement primaire selon moi. Après, à voir dans quelle mesure c’est exploité scénaristiquement. Mais oui, forcément !
Louis paraît très proche de Maxime (Clément Rémiens) auprès duquel il se confie souvent. Peut-on dire qu’il le considère comme un ami et comment va évoluer leur relation ?
Un ami, je ne pense pas. C’est un grand mot. Pour être tout à fait limpide, la relation n’est pas la même d’une scène à l’autre avec Maxime. C’est du scénario, de la mise en scène, du jeu. Je ne sais pas si c’est du teasing mais « ami », le mot est fort.
Dans les prochains épisodes, Louis va très certainement découvrir la vérité à propos de Maxime et Salomé. A quel genre de réaction doit-on s’attendre de la part de votre personnage ?
C’est surtout dans sa propre vie qu’il va foutre le bordel. Un peu comme un pervers narcissique en fait. Il va essayer de s’en prendre aux autres et cela pourrait se retourner contre lui. Quand tu es méchant avec les gens, cela se retourne toujours contre toi. Il va réagir à chaud et cela va forcément lui revenir en plein visage parce que j'imagine qu’il y a une justice.
Le triangle amoureux entre Salomé, Louis et Maxime passionne les fans de la série. Qu’est-ce que cela vous fait de voir les téléspectateurs s’emparer de cette intrigue en prenant plutôt le parti de Maxime alors que c’est bel et bien Louis qui est l’homme trompé ?
C’est vraiment une formule qui ne s’applique pas ici parce qu’il n’y a pas de triangle amoureux. Les scénaristes et les producteurs savent très bien ce qu’ils font. En fait, je suis en train de réaliser à quel point cela peut correspondre à la vie des gens et permettre, dans une certaine mesure, aux jeunes de s’identifier à tout cela. Honnêtement, je trouve cela surprenant. Je ne regarde pas la télé. Je n’ai jamais ressenti cela vis-à-vis d’un personnage ou d’une série. Je suis vraiment très surpris. Mais s’il y a une fonction cathartique dans tout cela, tant mieux parce que c’est le méchant qui va s’en prendre plein la gueule. Et si cela peut permettre au passage à certaines filles - et pourquoi pas certains garçons - de réaliser qu'il y a un souci ou quelque chose de bizarre dans leur relation avec la personne à côté d'eux sur le canapé, tant mieux. Heureusement qu’on s’entend bien entre acteurs [rires].
Louis est manipulateur et prêt à tout. A l’image de Teyssier (Benjamin Baroche), pensez-vous qu’il deviendra l’autre méchant d’Ici tout commence ?
Je ne sais pas dans quelle mesure j’ai le droit de vous dire les choses. Mais moi, Fabian, je le pense. D’ailleurs, j’en suis même sûr. Il faut des méchants pour que les gentils soient mis en valeur sinon ils n’ont aucune raison d’être gentils les pauvres [rires].
Qu’espérez-vous pour l’avenir de votre personnage et comment souhaitez-vous le voir évoluer ?
Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec les producteurs. Mais pour moi, il y a deux solutions. Soit on va au bout d’un personnage et c’est bien glauque quand même. Mais je ne peux pas vous dire pourquoi ni comment car c’est ce que l’on est en train de tourner actuellement. Soit il se passe des choses plus salutaires. Ils peuvent peut-être utiliser le personnage de sa maman. Peut-être une autre fille. Je ne sais pas. Comme n’importe quel mec qui a souffert d’une première histoire d’amour intense et longue, il peut s’ouvrir à la vraie vie et dépasser ce truc-là. Prendre conscience qu’il a joué contre lui, même si c’est à cause de la souffrance qu’il est devenu méchant pour rien, et que derrière tout cela s’ouvre la vraie vie. C’est-à-dire une véritable histoire d’amour avec un vrai échange plutôt qu’un échange de bons procédés. Même si tu as été odieux, la vraie vie s’ouvre après quand même. Peut-être qu’il a fallu aller au fond des choses pour pouvoir rebondir. Et puis, il peut se passer plein de jolies choses. En l'occurrence Louis pourrait transformer son arrogance en une confiance en lui et un travail pour devenir un top cuisinier puis exploiter cela au sein de l'Institut. Un personnage n’est pas que méchant. Ce serait super intéressant.
Avez-vous des projets en dehors d’Ici tout commence dont vous pouvez nous parler ?
Je fais un peu de radio, du doublage et j’ai un autre tournage qui se prépare. Et puis du théâtre aussi car un copain me propose une pièce que je suis très content de faire. Malheureusement, je ne peux pas en parler. En tout cas, vu la situation ça ne sera pas immédiat.
Propos recueillis par téléphone le 17 novembre 2020.