Mon compte
    Un Si Grand Soleil : "Claire et Florent vont se séparer" révèle Fabrice Deville
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Ce soir dans "Un Si Grand Soleil", Florent va finalement apprendre la vérité sur Claire de la bouche de Maureillas. Comment va-t-il réagir ? Fabrice Deville nous tease les prochains épisodes et revient sur cette intrigue événement assez inattendue.

    Fabien Malot/FTV

    AlloCiné : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris ce que les auteurs d'Un Si Grand Soleil réservaient à Florent et à Claire pour cette nouvelle arche ?

    Fabrice Deville : J’étais évidemment surpris d’apprendre ce que Claire allait faire, car ça ne lui ressemblait pas du tout. De commettre des cambriolages. Donc ça m’a fait un peu bizarre (rires). Et ensuite j’ai vu les dommages collatéraux qui allaient s'abattre sur Florent. Premièrement il y avait cette trahison de Claire, qui le trompait avec le docteur Maury. Quand on connaît un peu mon personnage, qui est plutôt cool, sympa, prévenant, et qui ne laisse pas trop son travail empiéter sur sa vie personnelle, je me suis dit "Mince, qu’est-ce qu’il a mal fait pour que Claire en arrive à aller voir ailleurs ?". Mais bon, ça peut arriver, comme dans tous les couples.

    Et ensuite, Claire est allée fouiller dans les dossiers de Florent pour aller cambrioler un de ses clients, et ça c’est trop pour lui. C'est la goutte d'eau. C'est trop, il ne comprend pas. C'est un peu comme si du jour au lendemain Florent devenait tueur à gages (rires). Il ne comprend pas comment elle a pu aller aussi loin. Cela dit, c’est très plausible dans la manière dont ça a été écrit. Claire a été prise dans un engrenage et ne pouvait plus revenir en arrière. Tout ce qu’elle a fait reste assez plausible finalement. Mais pour Florent c'est impensable. Et j'avoue que je ne m’attendais pas à une telle intrigue.

    Ces derniers temps, Florent était surtout impliqué dans les intrigues par rapport à Enzo ou à son rôle d’avocat. Etiez-vous heureux d’avoir finalement droit à une intrigue plus personnelle, directement centrée sur votre personnage ?

    C'est vrai que ça concerne plus directement Florent, même si je n’ai pas l’impression que cette intrigue est centrée sur lui. Il est surtout un dommage collatéral. Il subit les conséquences de l’attitude de Claire. Mais c’est super car ça m’a permis de jouer plein de choses que je n’avais pas l’habitude de jouer. Notamment de ne pas savoir, d’être pris un peu pour le dindon de la farce. J’ai beaucoup aimé ces scènes où j’avais l’impression qu’ils se foutaient tous de la gueule de Florent, qui ne comprenait pas du tout ce qui était en train de se passer presque sous ses yeux. Ça me plaisait beaucoup que mon personnage soit dans une position de faiblesse. Il n’est plus le mec charmeur, le gros dur, et ça m’allait très bien.

    Capture d'écran/FTV

    Récemment Florent a découvert que Claire l’avait trompé et a décidé de prendre du recul en quittant l’appartement quelques jours. Que pouvez-vous dire sur ce qui attend les téléspectateurs dans la suite d'Un Si Grand Soleil ? Va-t-il pardonner à Claire ?

    Non, il ne va pas lui pardonner. Juste derrière, il va apprendre ce que Claire a fait. Maureillas va prévenir Florent qu’il connaît Claire depuis quelques temps et que Myriam et Claire ont essayé de le piéger. Et là, Florent va halluciner. Il peut pardonner ce qui s’est passé entre Claire et Joshua, mais là, c'est trop. Claire a subi le Covid à l’hôpital, elle en a fait une affaire d’état, ok. À un moment Florent culpabilise même un peu, il se dit "Je devrais peut-être me remettre en question". Mais moi je ne suis pas d’accord avec ça (rires). Dans cette histoire, Florent n'a rien à se reprocher. Donc Claire et lui vont finir par se séparer. Après, comme dans tous les couples, il peut y avoir des hauts et des bas, et une réconciliation reste toujours possible. Mais ça je laisserai le soin aux téléspectateurs de le découvrir. En tout cas, ce qui est certain, c'est que là tout de suite, ça va être trop pour Florent et il va dire "stop".

    Et en parallèle, doit-on s'attendre à ce que Sabine en profite pour se rapprocher de son ex-mari ?

    Bien sûr, car Florent est un mec génial (rires). Donc même s’il ne s’est pas toujours bien comporté avec elle, de l’eau a coulé sous les ponts et Sabine se dit que ça pourrait être sympa de se retrouver. Mais Florent est blessé par la trahison de Claire. Il avait envie de construire quelque chose de fort avec elle. Donc je ne suis pas certain qu'il soit prêt à se lancer dans une autre histoire.

    Aviez-vous la sensation que le couple Claire-Florent commençait à ronronner un peu et qu'il était temps de faire bouger les choses ?

    Oui, complètement. Claire avait sa vie à l’hôpital, Florent sa vie d’avocat, et on avait l’impression qu’ils étaient devenus un petit couple où ça manquait de passion. Un petit couple sympa comme on peut en voir partout, mais un couple qui a passé le cap des un an quand même (rires). L’étape où ils se jetaient l’un sur l’autre était clairement passée. Leur relation avait évolué vers quelque chose d’autre. Ils étaient devenus un couple de deux-trois ans. Et c’est vrai qu’à l’écran on se disait "Dis donc, Florent fait tout le temps la cuisine". Ça faisait d’ailleurs marrer les techniciens car je fourre le poulet comme personne (rires). Ça les amuse de me voir jouer avec les aliments scène après scène. Je suis un vrai gosse en cuisine. Mais, plus sérieusement, oui, on ne ressentait plus vraiment la passion dans ce couple. Et je pense que le Covid n'a pas aidé car on devait forcément limiter les séquences intimes et passionnelles.

    Est-ce que vous connaissiez Mélanie Maudran avant de rejoindre la série ? On sent une belle alchimie entre vous…

    Oui, on se connaissait car on avait joué dans une série qui s’appelait Les Secrets du volcan il y a très longtemps. Mais on avait seulement quelques scènes ensemble. Elle avait le rôle principal et moi je jouais un méchant. Et on s’était peut-être croisé sur un téléfilm ou deux. Mais là sur Un Si Grand Soleil ça a tout de suite bien accroché, oui. On s’est immédiatement super bien entendu. Il y a beaucoup de respect entre nous, on se raconte nos vies. Et elle se marre à mes blagues donc tout va bien (rires).

    Fabien Malot/FTV

    Quel bilan tirez-vous après plus d’un an passé dans Un Si Grand Soleil et dans la peau de Florent ?

    Un bilan hyper positif. C’est une aventure géniale. J’ai l’impression de faire des unitaires. Là on parle d’une intrigue et pour moi c’est comme si c’était un film. Durant quelques temps il va se passer moins de choses pour Florent, je vais disparaître un peu, puis revenir. Ce sont comme des tranches de films, des moments bien chargés, très intenses. Et à chaque fois je suis ravi de revenir. La production est vraiment à l’écoute. On se parle beaucoup, très franchement, et je crois qu’ils aiment bien ce que je fais donc évidemment ça contribue à cette bonne ambiance.

    Aujourd’hui encore je remercie Joanna Delon, la directrice de casting d’Un Si Grand Soleil, sans qui rien de tout ça ne serait arrivé. Elle m’avait appelé une première fois au début de la série et j’avais dit non car à ce moment-là je n'avais pas envie de ça. Puis une deuxième fois, et j’avais dû refuser car j’avais des impératifs qui me retenaient à Paris. À la suite de son troisième appel j’ai finalement passé des essais, mais je n’ai pas été pris. Et c’est finalement la quatrième fois qui a été la bonne. On m’a dit que c’était un rôle récurrent, ce qui m’avait déjà été proposé au démarrage pour un autre personnage, et j’étais hyper content. Bien sûr j’avais vu la série, je connaissais la qualité, donc c’était moins courageux de ma part de dire oui à ce moment-là. J’aurais été courageux si je m’étais engagé dès le départ (rires). Mais je dois beaucoup à Joanna Delon et je tiens à la remercier encore une fois.

    Y a-t-il des acteurs de la série avec qui vous aimeriez tourner davantage ?

    Je trouve tous les acteurs de la série très bons. Pour moi c’est toujours une découverte un nouvel acteur. Là, par exemple, j’ai récemment tourné une scène au commissariat avec un acteur qui s’appelle Jean-François Palaccio. Il devait craquer durant une garde à vue, je ne connaissais pas ce comédien, et on a passé un super moment. Le gars était super touchant, ça m’a presque tiré les larmes. Nous avions une scène avec Moïse Santamaria et une scène juste tous les deux, et c’était super. Mais, vous savez, je fais confiance aux scénaristes, et de toute façon on ne me demande pas mon avis, donc je n’ai pas à le donner. Mais pour l’instant les auteurs me servent très bien donc je n’ai pas à me plaindre. Si demain ils me font discuter avec un extraterrestre ce sera plus compliqué en terme de crédibilité (rires), mais pour l’instant je suis ravi.

    Avez-vous d’autres projets en dehors d'Un Si Grand Soleil dont vous pouvez nous parler ?

    J’ai tourné cet été le téléfilm Les Mystères de la chorale, avec Nicolas Marié et Maud Baecker. C’était vraiment une super expérience. Et je viens de terminer le tournage à Angoulême d’un épisode du Crime lui va si bien, avec Claudia Tagbo. J’ai la chance de pouvoir tourner d’autres choses en parallèle d’Un Si Grand Soleil, c’est génial. Et puis à côté de mon métier de comédien je fais aussi du coaching en entreprise donc je suis bien occupé. Je travaille avec des grands groupes sur la gestion de la communication. Et toutes ces formations, qui se font en distanciel, me prennent pas mal de temps.

    Propos recueillis le 30 octobre 2020 par téléphone.

    Un Si Grand Soleil
    Un Si Grand Soleil
    Sortie : 2018-08-27 | 26 min
    Série : Un Si Grand Soleil
    Avec Melanie Maudran, Fabrice Deville, Marie-Gaëlle Cals
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur france.tv

    La bande-annonce des prochains épisodes d'Un Si Grand Soleil :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top